Eau rendez-vous 2011 : gestion de l’eau de surface et environnement routier au programme

31 octobre 2011
Temps de lecture :

La gestion de l’eau de surface et l’environnement routier sont les thématiques retenues pour le premier Eau rendez-vous. Concocté par l’Organisme de bassin versants Charlevoix-Montmorency, l’événement « écoresponsable » s’adresse aux différents acteurs de l’eau préoccupés par ces problématiques le 17 novembre prochain au Domaine Forget.

« Les intempéries et les précipitations extrêmes que nous connaissons ces dernières années et l’occupation du territoire nous portent à revoir notre gestion des cours d’eau et des routes », précise le directeur de l’Organisme de bassin versant Charlevoix-Montmorency Jean Landry. Fondé en 2009, l’OBVCM en sera à son premier événement du genre. Une occasion, selon M. Landry, « de réunir les différents acteurs de l’eau, qui ont des intérêts différents, pour discuter des grands enjeux. »

Plus de 75 personnes sont attendues « Eau rendez-vous » dont la présidence d’honneur a été confiée aux préfets des MRC de Charlevoix, soit Dominic Tremblay et Bernard Maltais. « Avec les tempêtes de plus en plus nombreuses et violentes, nous commençons à constater que nos infrastructures ne sont pas construites pour ce type de récurrence » constate notamment M. Maltais, soulignant l’importance de la concertation publique vis-à-vis cette situation ainsi que dans la gestion des bassins versants.

La programmation d’Eau rendez-vous prévoit des conférences, tables rondes et kiosques qui traiteront notamment de la planification et de la gestion intégrée de l’eau de surface, mais également de cas concrets et d’actions prises afin de corriger certaines problématiques.

« Les chemins forestiers, les routes agricoles, les fossés de drainage, tout ce qui sert à faire transiter des personnes où des marchandises, ont nécessairement un impact sur l’eau », rappelle M. Landry. « On ne connaît pas encore l’ampleur des changements climatiques, mais on peut se demander comment mieux gérer l’eau de surface. Trouver un juste milieu entre grossir les tuyaux en vue des les catastrophes à venir et la situation actuelle où les infrastructures ne sont plus adaptées à ce que l’on vit », ajoute M. Landry.

Les MRC, mais également le Club Agro-environnementale de la Rive-Nord, l’UPA, le MAPAQ, le Groupement des propriétaires de boisés privés, le Comité de bassin versant de la Rivière Jean-Noël et Transports Québec s’associent à l’OBVCM dans l’organisation de cet événement. L’inscription est de 30 $ par personne avant le 4 novembre ou 40 $ après cette date. Les participants seront également invités contribuer à raison de 2 $ par kilomètres parcourus à un fond écoresponsable dédié au Centre écologique de Port-au-Saumon et à son projet sur l’eau douce. Pour information et réservation, on visite le www.charlevoixmontmorency.ca/eaurdv2011 ou on compose le 418-434-2579.

Partager cet article