Images, paysages, collages, passages au Musée d’art contemporain

Par Emelie Bernier 29 octobre 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Les menus dessins de Clémence Desrochers côtoient les photographies aériennes immenses de Guy Lavigueur durant la nouvelle saison d’exposition du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

 

 

De l’Indonésie au Sénégal en passant par l’Abitibi, Guy Lavigueur balade son appareil photo dans les airs, saisissant ce qu’il nomme à juste titre des « empreintes terrestres ». Ces empreintes sont ensuite imprimées sur grand format, évoquant la poésie des lieux tout comme leur fragilité. Martin Labrie agit à titre de commissaire pour cette toute première exposition à se tenir dans une salle Françoise-Labbé revampée. On pourra contempler les paysages de l’exposition Éléments/Terre jusqu’au 5 février.

 

Clémence Desrochers offre à l’œil un environnement tout à fait différent, tissé d’intimité. Ses quelques dessins, réunis sous le thème « Nos mères », sont à la fois une incursion dans son histoire personnelle et dans l’Histoire avec un grand H. Les textes qui accompagnent la douzaine de tableaux minimalistes sont signés René Jacob et complètent avec brio l’ensemble délicat. Cette exposition est un prêt du Musée Marius-Barbeau. « De voir mes petits dessins dans un grand musée, c’est agréable », a commenté Mme Desrochers lors de son passage au cocktail de financement.

 

L’exposition «Habiter l’espace» de Dominic Sokolowski jouxte celle de Mme Desrochers dans l’espace de la salle multifonctionnelle. Les termes « expérimentations picturales » s’appliquent au travail de l’artiste qui s’adonne aussi au collage en intégrant moult articles de la vie quotidienne à ses œuvres évoquant le pop art. Le commissariat de cette exposition est aussi signé Martin Labrie. À la mezzanine, les œuvres de Lisa Tognon complètent la visite du Musée.

Les nouvelles expositions feront l’objet d’un vernissage le 6 novembre prochain, sous la présidence d’honneur de Guy Thibodeau, directeur général du  Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix. Les expositions seront ouvertes au public à compter du samedi 29 octobre.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également