Du radon dans votre maison?

28 octobre 2011
Temps de lecture :

La question se pose et votre santé aimerait avoir la réponse. Car 9 % des maisons de la province auraient une concentration problématique de radon, un gaz naturel inodore et incolore provenant du sol et qui est la seconde cause de cancer du poumon après la cigarette.

Par Brigitte Lavoie

Le radon s’invite chez nous de façon insidieuse. Provenant de la désintégration naturelle de l’uranium, il est un gaz naturel incolore, inodore et sans goût. Présent naturellement dans le sol, il est libéré dans l’atmosphère à faibles concentrations. Là où il devient nocif pour la santé, c’est lorsqu’il s’infiltre dans un endroit clos, en l’occurrence, nos maisons. Respirées par les occupants, les particules fragmentées du radon endommagent les tissus pulmonaires qui eux, sont susceptibles de provoquer un cancer à long terme.

« La géologie est un facteur important de présence du radon dans les maisons. Mais les voies d’infiltration et la ventilation de la maison ont aussi un impact. Et l’âge d’une maison n’a rien à voir avec la présence de radon », précise Mathieu Brossard de Santé Canada qui ajoute que « sur la même rue, dans un quartier résidentiel, une maison peut afficher un taux problématique de 1000 becquerels par mètre cube alors qu’une autre affichera un taux négligeable. »

Mesurer et corriger

« La première chose à faire est de mesurer la présence de radon, peut importe la zone où l’on se trouve, parce que le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs », précise M. Brossard. Moyennant entre 30 et 100 $, on peut se procurer un appareil permettant de mesurer la concentration de radon dans la maison pendant 3 mois. On retourne ensuite l’appareil à la compagnie qui analyse les données et envoie un rapport. « Selon les mesures observées, certains propriétaires auront à apporter des correctifs comme sceller les voies d’infiltration ou jouer sur la ventilation de la maison ».

Pour en savoir plus sur le radon et sa présence insidieuse dans nos maisons, vous pouvez visiter le http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/index-fra.php. Une expérience animée par l’équipe de Santé-Canada et diffusée à Découverte permet également de visualiser la présence de radon. À voir également au http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=177042. Et pour ceux qui sont déjà convaincus et désirent en avoir le cœur net, des instruments de mesure de radon sont disponibles auprès de divers fournisseurs, dont CAA-Québec et l’Association pulmonaire du Québec( http://www.pq.poumon.ca/environment-environnement/radon/).

Partager cet article