La vaccination contre la grippe se fera ce week-end

28 octobre 2011
Temps de lecture :

Les gens qui souhaitent se faire vacciner contre l’influenza pourront le faire ce samedi et dimanche 29 et 30 octobre. Les cliniques de vaccination de masse auront lieu à deux endroits, au Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul et à l’école secondaire du Plateau pour les gens de La Malbaie et des environs. Elles débuteront à 8h30 et se termineront à 15h30 et ce pour les deux jours de vaccination.

 

Les personnes éligibles à la vaccination gratuite sont les personnes âgées de 60 ans ou plus, les individus de 2 à 59 ans atteintes d’une maladie chronique, les enfants de 6 à 23 mois, les femmes enceintes en bonne santé à partir de 13 semaines de grossesse, l’entourage de ces groupes de personnes (incluant les parents d’enfants âgés de moins de 6 mois et ceux qui prennent soin des groupes précités) ainsi que les travailleurs de la santé.

 

Il importe de mentionner les raisons qui motivent le choix des clientèles ciblées pour la vaccination. Deux médecins spécialistes se sont joints à la Direction régionale de santé publique pour expliquer ce qui rend les personnes âgées et les enfants plus vulnérables.

« Les personnes âgées, en raison de leur vulnérabilité, développent plus de complications lorsqu’elles attrapent la grippe. Des pneumonies et de fréquentes hospitalisations sont alors observées »constate le docteur Pierre J. Durand, gériatre et directeur du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA).

 

Quant à la docteure Roseline Thibeault, infectiologue pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), elle souligne que « la vaccination chez les enfants est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe. On sait que la proximité des enfants avec leurs compagnons de garderie et d’école favorise la contagion, et que les complications chez eux sont nombreuses lorsqu’ils attrapent la grippe.

Partager cet article