Cocktail de financement du Musée d’art contemporain: Objectif : campus universitaire

Par Emelie Bernier 27 octobre 2011
Temps de lecture :

 

 

Les ambitions du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ne font plus de doute. Jacques Saint-Gelais-Tremblay, directeur du Musée, a clamé ses intentions de faire de Baie-Saint-Paul un « centre de formation et de maturation au niveau des arts », et ce, par l’entremise d’un campus universitaire de formation en arts visuels.

 

«C’est un grand projet, une grande vision! Nous irons de l’avant », a lancé un Jacques Saint-Gelais-Tremblay en verve lors du cocktail de financement de l’institution qu’il dirige. Gil Rémillard, président d’honneur de l’événement, a tenu à être présent pour souligner les 20 ans de cet espace de diffusion culturelle mis sur pied par Françoise Labbé. « C’était une femme magnifique de vision, de conviction. Je suis bien placé pour lui rendre hommage car je n’ai pas toujours été d’accord avec elle », a lancé M. Rémillard, ex-ministre de la Justice du Québec et fondateur du Forum économique international des Amériques.

 

Pour atteindre ces objectifs, Jacques Saint-Gelais-Tremblay pourra d’ailleurs compter sur l’appui de la Fondation Françoise-Labbé, dont la présidence a été confiée à Michel Labbé. « La Fondation sera le véhicule pour lever les fonds et accompagner le musée dans ses projets de développement », a souligné ce dernier. Soutien à la relève artistique et soutien aux expositions seront aussi du mandat de la Fondation qui s’est inscrite au Placement culture du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce qui lui a permis d’obtenir 150 % des sommes recueillies à ce jour dans la communauté, engrangeant un total de 150 000 $. « Cela nous permettra d’aider à assurer la pérennité du Musée », a poursuivi M. Labbé.

 

L’artiste Françoise Sullivan était aussi présente au cocktail de financement. La signataire du Manifeste du refus global avait participé au Symposium d’art contemporain en 2000, dernière année sous l’égide de Mme Labbé. Plusieurs ont exprimé leur volonté de voir Mme Sullivan offrir des classes de maître au futur campus.

L’animation du cocktail avait été une fois de plus confiée à Serge Laprade.  

Partager cet article