La Marée veut connaître les besoins des proches aidants

26 octobre 2011
Temps de lecture :

L’organisme La Marée mène une étude auprès des personnes qui apportent assistance à un proche éprouvé par un trouble de santé mentale. Fondé il y a 20 ans, La Marée est un regroupement des parents et des amis de la personne atteinte de maladie mentale et leur dédie ses services.

Désireux d’améliorer et de renforcer ses services, l’organisme propose aux aidants de participer à des entretiens individuels ou de groupe pour mieux connaître leur réalité et leurs besoins. Dans Charlevoix, environ 5900 personnes souffrent de troubles de santé mentale comme par exemple les troubles anxieux, la dépression, les troubles de la personnalité, la bipolarité ou la schizophrénie. «  Soutenir une personne éprouvée par une maladie mentale est exigeant et les situations varient selon la nature des symptômes, la durée de la maladie, la gravité des incapacités ou l’impact des traitements par exemple », rappelle l’agent de recherche Jean-François Tremblay. « Si nous considérons qu’il y a un proche aidant en moyenne pour chaque personne atteinte, sans compter que certaines personnes ont plus d’un proche-aidant, il y aurait dans Charlevoix autant d’aidants que de personne atteinte, d’où l’importance de bien connaître leurs besoins. »

Les personnes désirant partager leur réalité avec La Marée et ainsi contribuer à l’amélioration des services doivent communiquer avec M. Tremblay d’ici le 9 novembre (665-0050). Une compensation de 30$ est versée à chaque participant. Les lieux et les dates d’entretiens seront convenus avec les participants. En fin, rappelons que La Marée couvre tout Charlevoix, soit de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine en passant par Sagard et l’Isle-aux-Coudres.

Partager cet article