Bilan de saison positif: 8 500 passagers à bord du Train du Massif

26 octobre 2011
Temps de lecture :

La direction de Groupe Le Massif dresse un bilan positif de la première saison d’opération du Train du Massif de Charlevoix, qui a transporté près de 8 500 passagers. L’achalandage est de près de 10 % supérieur à l’objectif visé pour les 27 départs. Pour répondre à cette forte demande, trois dates additionnelles ont été ajoutées au calendrier original, du 21 au 23 octobre.

Miser sur l’expérience client aura été bénéfique pour l’organisation. Les passagers ont pu découvrir ou redécouvrir les paysages et les saveurs de Charlevoix. Selon les estimations préliminaires de Groupe Le Massif, les activités de la croisière ferroviaire auront généré entre 1 200 et 1 400 nuitées dans la région.

« Cette première saison couronnée de succès pour le Train du Massif de Charlevoix est la preuve que le temps est venu pour Groupe Le Massif de franchir une nouvelle étape de ce projet rassembleur et porteur d’espoir pour toute une région, a commenté le président-directeur général de Groupe Le Massif, Claude Choquette, dans un communiqué. Plus que jamais maintenant « l’expérience client » sera au cœur de nos actions. Cette transition essentielle de la phase de développement à celle des opérations est la démonstration que notre projet progresse bien et que les résultats obtenus jusqu’à présent sont plus que positifs ». Sur cette même lignée, Groupe Le Massif annonce la nomination de Frédéric Sujobert comme directeur principal expérience client, communications et marketing.

Offre bonifiée

De retour pour cet hiver et l’été prochain, le Train sera accessible sous plusieurs formules,  pour favoriser l’intérêt envers cette tendance ainsi que l’expérience globale. « On observe une très grande satisfaction de la clientèle et l’engouement se renforce lorsque l’expérience est bonifiée d’une nuitée à destination. Dans cet esprit, nous comptons proposer, avec nos partenaires, différentes alternatives pour séjourner en région », fait savoir Nancy Belley, directrice générale de Train touristique de Charlevoix, pour qui l’expérience va au-delà de la croisière ferroviaire.

Du 3 février au 8 avril, 19 départs seront offerts et sauront satisfaire les excursionnistes et les adeptes des sports de glisse. Pour la première option, le départ se fera à 8h du Parc de la Chute-Montmorency, ce qui permettra aux skieurs et planchistes de descendre à la Montagne à 9h45 et d’en repartir aux environs de 17h. Un copieux petit-déjeuner sera servi à l’aller et les passagers dégusteront des bouchées du terroir sous la forme d’un 5 à 7 au retour.

Les deux autres formules prévoient l’aller-retour entre Québec et La Malbaie, avec ou sans nuitée à destination. Dans les deux cas, les passagers goûteront les saveurs du terroir charlevoisien à l’aller comme au retour. Ajoutons que pour cet été, 104 départs sont au programme avec des arrêts à l’Hôtel La Ferme et à La Malbaie et ce du 19 mai au 21 octobre.

Les passagers disposeront notamment de quatre heures pour visiter Baie-Saint-Paul et ses attraits ou les infrastructures présentes sur le site de l’Hôtel de la Ferme (place publique, marché du terroir, café de la gare, salle multifonctionnelle). Ils pourront également se rendre à La Montagne, en empruntant la nouvelle navette ferroviaire qui les y conduira ou passer une ou plusieurs nuitées à La Malbaie. 

Partager cet article