Beaucoup d’activités pour prévenir les incendies

19 octobre 2011
Temps de lecture :

Durant la semaine de prévention des incendies, le service de Baie-Saint-Paul a reçu la visite des classes de maternelle.

 

Les pompiers de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul ont été très présents la semaine dernière afin de sensibiliser beaucoup de gens à l’importance de la prévention et aux risques d’incendie. Plusieurs évacuations d’écoles et de résidences de personnes âgées ont été faites à La Malbaie en plus de la grande évacuation. À Baie-Saint-Paul, environ 150 personnes ont participé à la journée porte ouverte samedi dernier. Les pompiers ont aussi installé un barrage routier pour informer les citoyens.

 

Le thème de la Semaine de prévention était cette année, «Notre plan d’évacuation, on l’a fait!» . «Nous avons ciblé les familles dans les quartiers résidentiels de La Malbaie, Cap-à-l’Aigle et Sainte-Agnès. Nous les avions invitées à faire leur plan d’évacuation et à le mettre en pratique mercredi soir, explique la chef de division du service des incendies Monique Marier. Nous remettions des cadeaux aux enfants. Cette activité a bien fonctionné.» Deux enfants ont également été choyés puisqu’ils ont pu passer une journée avec les pompiers vendredi dernier.

 

Julianne est toute petite dans le camion d’incendie.

Du côté de Charlevoix-Ouest, la Semaine de prévention s’est clôturée par une activité porte ouverte où les gens ont pu assister à différentes démonstrations de situation réelle. «Les gens ont beaucoup apprécié ces démonstrations, dans lesquelles je leur donnais des conseils de prévention, a souligné Alain Gravel, directeur de la sécurité publique et du service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul. Je vais en préparer une autre cette fois avec un sapin de Noël que les gens pourront voir à la fin de novembre. C’est important de montrer aux gens comment les incendies peuvent être évités.»

 

L’Association des grands brûlés F.L.A.M. de l’Est-du-Québec était aussi sur place pour présenter ses services et montrer les vêtements que doivent porter les grands brûlés. Elle vient en aide aux grands brûlés et à leurs proches. Mentionnons en terminant que les pompiers des deux villes centres ont assuré une présence dans les centres commerciaux de la région ainsi qu’au BMR et au Jean Coutu de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article