Prix Desjardins Entrepreneurs 2011: deux entreprises d'ici sont lauréates

18 octobre 2011
Temps de lecture :

L’auberge La Muse et Chez Bouquet éco-bistro ainsi que la Laiterie Charlevoix ont été honorées à l’occasion du gala de remise des prix Desjardins Entrepreneurs. Elles ont respectivement remporté le prix dans la catégorie Développement durable et Innovation et productivité petite entreprise.

 

Tournés vers l’avenir et sensibles à l’environnement, Robert Arsenault et Evelyne Tremblay (auberge La Muse et Chez Bouquet) n’ont pas hésité à doter leurs établissements d’équipements spécialisés dans le but de tirer le maximum des énergies renouvelables. Dans le même esprit, les deux copropriétaires contribuent au développement de leur économie régionale en s’approvisionnant à plus de 85 % auprès de fournisseurs locaux, tant pour leurs besoins en produits du terroir qu’auprès d’artisans de tous les horizons.

 

Bruno et Jean Labbé, actionnaires de la Laiterie Charlevoix, ont reçu le prix Desjardins Entrepreneurs dans la catégorie Innovation et productivité, petite entreprise.

 

La Laiterie Charlevoix s’est pour sa part distinguée grâce à son nouveau procédé qui permet de récupérer l’énergie présente dans le lactosérum (partie liquide du lait résidu de la transformation du fromage ) et de l’utiliser en remplacement de l’huile pour tous les besoins de chauffage des bâtiments. L’utilisation de ce savoir-faire européen combiné à une technologie américaine de filtration végétale, constitue une première mondiale qui a exigé plus de trois ans d’études et d’efforts pour obtenir les autorisations requises.

 

Organisé par le Mouvement Desjardins, ce gala a permis de récompenser 11 entreprises et 2 personnalités du monde des affaires. Les prix Desjardins Entrepreneurs permettent de reconnaître et d’honorer des personnes et des entreprises provenant du Québec et de l’Ontario qui contribuent de façon exceptionnelle à enrichir la communauté.

Partager cet article