Jonathan Harvey à la conquête du Far West

Par Emelie Bernier 18 octobre 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Amorphes, sans ambition, paresseux, les jeunes? Si c’est ce que vous croyez, c’est que vous n’avez pas rencontré Jonathan Harvey.

 

À trois ans, Jonathan s’amusait à dévisser des pentures. Il a appris la lecture en un tournemain, motivé par son envie de comprendre enfin le monde mystérieux des ordinateurs et des jeux vidéo. Il a d’ailleurs eu son propre ordinateur vers l’âge de 10 ans. « Puis un jour j’en ai défait un pour voir comment c’était fait et j’ai aimé ça », explique celui qui possède sa propre compagnie d’informatique, Ordioteck, depuis un peu plus d’un an. « Je n’ai pas suivi de cours, mais j’ai appris sur Internet », d’expliquer le calme jeune homme à la fibre entrepreneuriale.

 

Christine Sirois et Patrice Harvey ont de quoi être fiers de leur fils. Il s’envolera dans quelques mois pour un séjour au Texas grâce au programme AFS, et ce, afin de parfaire sa connaissance de la langue de Shakespeare. Il y habitera dans une famille et fréquentera l’école, en anglais, s’il vous plaît. Il espère aussi se créer un réseau social et qui sait, faire profiter à ses nouveaux amis texans de son expertise en informatique!

Pour être sûr de poursuivre son cheminement scolaire sans prendre de retard, il a quitté les classes régulières du secondaire et complète actuellement ses cours de mathématiques et de français à l’éducation des adultes, afin de revenir du Texas un diplôme d’études secondaires en poche.

 

Quelques mois plus tard, après un été qu’il passera à dire bienvenue et welcome aux pêcheurs de saumons de la rivière Malbaie, il entreprendra son dec/bac en commerce international… Pas si mal, pour un « drop out »!

 

Sa voie est toute tracée et ressemble étrangement à celle de son oncle Sébastien. Celui-ci, après avoir fait un séjour d’un an avec AFS en Nouvelle-Zélande et fait des études en commerce international, a ouvert deux usines de textile en Thaïlande et a fait du commerce équitable son métier. «Depuis que je suis petit, c’est un bon exemple pour moi », explique Jonathan.

 

Le départ pour le Texas est prévu pour le 15 janvier. D’ici là, Jonathan doit amasser 4000 $ et il invite d’ailleurs les gens à un souper bénéfice le 16 novembre au restaurant grillade La Bohême sur le thème de «À la conquête du Texas ». Il en coûte 40 $ pour encourager le jeune homme tout en dégustant un savoureux repas sur des airs de musique tout à fait appropriés à la situation, promesse des musiciens. « J’ai choisi la Bohème pour l’ambiance far west », de souligner Jonathan.

 

Vous pouvez vous procurer des billets ou encourager Jonathan par un don en lui téléphonant, évidemment sur le Iphone de sa compagnie! 418-633-0586. AFS offre des reçus de charité aux donateurs. Si les dons excèdent le montant nécessaire à la collecte de fonds de Jonathan, le surplus sera remis au programme AFS qui en fera bénéficier d’autres jeunes grâce à un système de bourses. 325 000 jeunes ont participé au programme AFS depuis sa création en 1947.

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires