Le CSSSC se fait rassurant

18 octobre 2011
Temps de lecture :

Le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC) et son directeur général Guy Thibodeau se font rassurants pour la clientèle âgée, soutenant que l’accessibilité des services sera maintenue contrairement à ce qui est décrié par la Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie.

« Pour la gériatrie, nous y sommes allés selon la logique que nous appliquons depuis le début. Comme nous l’avons fait pour l’obstétrique à La Malbaie par exemple, qui passe de 4 à 6 lits, nous faisons la même chose avec l’unité de gériatrie de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul qui comptera quelques lits de plus », précise le directeur général du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix Guy Thibodeau. « À Baie-Saint-Paul, ce sont des services très particuliers qui seront donnés et ça représente quelques cas par année », ajoute-t-il, précisant que ces services visent les patients âgés dont l’état nécessite une réadaptation et pour qui le retour à la maison est compromis. Les soins de courtes durées continueront quant à eux d’être dispensés à La Malbaie comme c’est le cas actuellement. M. Thibodeau précise également que des mesures pour accommoder les aidants naturels alimenteront la réflexion au cours des prochaines années et seront mises en branle le moment venu.

Mammographie

En ce qui a trait aux mammographies, M. Thibodeau assure qu’aucune décision n’a encore été prise sur l’emplacement du futur équipement, contrairement à ce qui est avancé par la Coalition. « De nouveaux standards de qualité seront appliqués en 2014 et seront liés au volume d’intervention (type de cas). Dans Charlevoix, le volume d’intervention dans les deux pôles égale au standard minimum. Si nous voulons conserver notre accréditation et continuer de donner le service d’examen dans la région, nous devrons donc regrouper les interventions dans un même pôle », explique M. Thibodeau, ajoutant que lieu n’est pas encore décidé.

Enfin, le Centre de santé fera connaître, d’ici deux à trois semaines, le choix des terrains retenus pour analyses et qui pourraient donc potentiellement accueillir le nouvel hôpital de La Malbaie.

 Le directeur général Guy Thibodeau se fait rassurant et précise les faits concernant les soins en gériatrie et les examens de mammographie tels que présentés dans le Plan clinique.

Partager cet article