Déficit à la commission scolaire

Par Emelie Bernier 18 octobre 2011
Temps de lecture :

 Le déficit d’opération de la commission scolaire de Charlevoix (CSC) atteint près de 800 000 $ sur un budget de 42 millions $, une somme qui n’apparaît pas faramineuse au directeur de la CSC, Robert Labbé. «La dépréciation de l’école de Baie-Sainte-Catherine représente une dépense exceptionnelle de 79 000 $. Un incendie à l’école Beau-Soleil a coûté 32 000 $. Ce sont des éléments  extraordinaires.  On apprend aussi une semaine avant de déposer nos états financiers que des promesses de subventions ne seront pas honorées », explique M. Labbé.

Il estime à 148 000 $ le déficit réel. La commission scolaire a d’autre part dû augmenter les provisions pour les congés des membres de l’équipe touchant de l’assurance salaire.

Le dg ne s’inquiète pas outre mesure de ce déficit d’opération, arguant même que des surplus seraient néfastes pour la commission scolaire : « Si on fait des surplus, le Ministère fait des ponctions. Nous avons déjà atteint et même dépassé les objectifs demandés en réduisant de 14 % les frais de nos activités administratives. Nous devrons faire une ponction supplémentaire de 300 000 $.» Des coupures dans la formation du personnel non enseignant et un resserrement dans le remboursement des frais de déplacement devraient permettre d’atteindre cet objectif.

Partager cet article