Projet éolien: Boralex s’intéresse à la MRC de Charlevoix

14 octobre 2011
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a eu une première  rencontre avec des représentants de Boralex, qui réalise en partenariat avec Gaz Métro le parc éolien de la Seigneurie de Beaupré. Ils projettent de l’agrandir vers notre MRC sur les terres du Séminaire de Québec. Les éoliennes pourraient produire entre 200 et 250 mégawatts.

Le projet est embryonnaire et a été dévoilé par le préfet Dominic Tremblay lors mercredi soir lors de la séance mensuelle. Les autres maires auraient souhaité attendre que le projet soit plus avancé avant de le rendre public. Rappelons que la MRC a adopté il y a deux ans un règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui interdit l’installation d’éoliennes sur certains secteurs pour préserver les paysages.

«Le RCI nous permet de garder le contrôle sur le développement éolien, précise M. Tremblay. Les gens de Boralex ont rencontré nos employés pour voir les possibilités. Il y a aussi un intérêt pour implanter un projet communautaire de 25 mégawatts à l’intérieur du projet global. Ce dernier se ferait avec l’aide des partenaires. Avant d’en ajouter, nous attendrons de voir les simulations pour vérifier l’impact visuel des éoliennes.»

Aucun chiffre n’a été dévoilé puisque cette initiative n’est qu’au commencement, mais le préfet a précisé «qu’une éolienne coûte de deux à trois millions».

Partager cet article