Caroline Tremblay se dit prête à relever le défi

13 octobre 2011
Temps de lecture :

Le siège de la direction générale à la Ville de La Malbaie est désormais occupé par Caroline Tremblay, jusqu’à maintenant greffière de la municipalité. Celle qui est également notaire dit aborder ce nouveau défi avec optimisme.

Âgée dans la jeune trentaine, Caroline Tremblay vient d’accéder au poste clé de directrice générale de la municipalité de La Malbaie. Greffière à la Ville depuis un an, Mme Tremblay a été choisie par le conseil municipal pour prendre le relais de Michel Briand, ayant démissionné le 30 septembre dernier.

« J’aborde ces nouvelles fonctions avec positivisme. Nous avons beaucoup de pain sur la planche cet automne, mais nous avons une belle équipe en place et ça demeure un travail d’équipe », a déclaré en entrevue la nouvelle directrice, quelques minutes après que le conseil ait officialisé son embauche à ce poste clé.

Notaire de formation, Mme Tremblay a pratiqué quelques années en bureau privé du côté de Baie-Saint-Paul avant de s’intéresser à l’administration municipale. « Dans le cadre de mon travail de notaire, j’ai eu à travailler avec des municipalités sur certains programmes et c’est devenu un aspect qui m’intéressait. Je savais qu’il y avait de la place pour la relève dans le monde municipal en région et c’est pourquoi j’ai fait une maîtrise à l’École Nationale d’Administration publique. » Originaire et résidente de La Malbaie, Mme Tremblay avait d’ailleurs postulé pour le poste de directeur général lors de la dernière embauche.

« C’est un défi à relever et je suis consciente que c’est beaucoup de travail. Par contre, je peux compter sur une belle équipe de cadres expérimentés, qui m’ont assuré leur soutient et leur collaboration, dont Mme Johanne Tremblay, qui est à la Ville depuis trente ans. »

Parce que le sujet de collusion avec le milieu de la construction est à la mode et parce que certains voyaient déjà, dans sa situation familiale, une raison de commérer, Mme Tremblay a accepté de clarifier l’apparence de conflit d’intérêts lié à ses nouvelles fonctions : « Mon apparence de conflit d’intérêts est claire et est la même depuis 15 ans, soit depuis que je suis avec mon conjoint. Nous avons eu des discussions, Mme Lapointe et moi, afin de nous assurer que tous les processus étaient en place pour que, dès qu’il y a un risque potentiel de conflit d’intérêts, je puisse me retirer et que quelqu’un de compétent prenne la relève. Je suis notaire et mon honnêteté est ce que j’ai de plus précieux dans ma carrière. Je me soumets aux mêmes obligations que tous les autres employés de la ville », a-t-elle précisé, rappelant que les processus d’appels d’offres sont sous l’égide du directeur des achats.

Parmi les dossiers prioritaires sur son bureau, Mme Tremblay devra plancher sur le déménagement imminent dans le nouvel Hôtel de Ville. Parallèlement, la préparation du budget se met en branle, tout comme la désignation d’une ressource pour assurer le suivi de la gestion des ressources humaines et de la négociation des conventions collectives.

Partager cet article