Baie-Saint-Paul demande un statut particulier

12 octobre 2011
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a adopté hier une résolution afin que la municipalité obtienne un statut particulier auprès du gouvernement du Québec en raison des risques parasismiques. Ce statut permettrait à la ville de maintenir ses avantages concurrentiels.

On sait surtout depuis un an que Charlevoix est un des endroits les plus importants au Canada quant aux risques de tremblements de terre. «Cette situation est inquiétante, a soutenu le maire Jean Fortin. Plusieurs bâtiments devront être réparés et d’autres sont en étude, dont celui des Petites franciscaines de Marie. L’obtention du statut particulier pourrait se traduire par des subventions pour compenser les désagréments. Nous voulons nous asseoir avec les gens du gouvernement afin de voir comment envisager cette situation.»

La municipalité demande la formation d’un comité interministériel avec des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire et la Sécurité publique pour la mise en place de mesures financières ou d’autres mesures. La résolution contient plusieurs éléments pour appuyer cette décision, dont les coûts plus élevés pour la construction des bâtiments, qui doivent répondre aux nouvelles normes du Code du bâtiment.

Les bâtisses existantes comme l’école Thomas-Tremblay devront aussi s’y conformer.  «Le Musée d’art contemporain souhaitait se servir de ce bâtiment, mais est-ce qu’il pourra encore le faire?, se questionne M. Fortin. Aussi, avec la reconstruction de l’hôpital, nous ne sommes pas certains si nous allons ravoir la piscine. C’est pour cela que nous appuyons la demande de la Commission scolaire d’agrandir le bloc C de la polyvalente Saint-Aubin.»

Le conseil municipal considère également que la couverture médiatique a pu susciter des doutes chez les investisseurs et qu’il est possible que la population subisse une perte de certains services de base. Ces différents éléments font perdre des avantages à Baie-Saint-Paul par rapport à une autre ville.

Partager cet article