Dernière séance pour l’ancien Hôtel de Ville
Le conseil municipal de La Malbaie a tenu sa dernière séance régulière dans l’Hôtel de Ville de la rue John Nairne hier soir. La mairesse Lise Lapointe a souligné cette dernière soirée en rappelant quelques faits de l’histoire de la Ville et de l’édifice.
La mairesse Lise Lapointe tenait à souligner cette dernière séance du conseil municipal dans ce qui deviendra dans les prochaines semaines l’ancien Hôtel de Ville. « Il y a de l’histoire dans un bâtiment et il y a des gens qui y ont siégé », rappelle-t-elle.
L’Hôtel de Ville de la rue John-Nairne a été construit en 1958, pendant le mandat du maire Martial Asselin, sur une partie du terrain d’une ancienne usine de rabotage de bois et d’un garage automobile. Y ont siégé et 10 maires s’y succéderont au fil des mandats et des élections. Parmi ceux-ci, la mairesse Lise Lapointe a souligné le passage à la mairie de Paul X. Laberge, « qui a fait construire le centre culturel », ainsi que de Lucien Harvey, « un visionnaire avec qui la Ville a acquis plusieurs terrains. Aujourd’hui, c’est un élément très important pour la La Malbaie au niveau financier et de son développement résidentiel. »
Voulant « rendre à César ce qui appartient à César », Mme Lapointe a également souligné que c’est « sous la gouverne du maire Jean-Luc Simard qu’apparaît dès 2005 le projet de la bibliothèque » avec la réalisation d’une étude sur les besoins. Des actions, recommandées par l’étude de Fernard Caron, seront ensuite mises de l’avant par le conseil municipal. Il faudra attendre en 2009 pour voir l’Hôtel de Ville se greffer au projet de construction de la nouvelle bibliothèque et à l’automne 2010 pour assister au début des travaux, précédé par la démolition du centre culturel. À travers les mois, le projet passera de 6,6 millions $ à un peu plus de 8 millions $, « mais en dette nette, soutient la mairesse, il coûte moins cher aux contribuables ».
Dernière étape du projet, le déménagement de l’Hôtel de Ville se fera les 28, 29 et 30 octobre prochains, avec reprise des activités régulières le lundi 31 octobre au 515, boulevard de Comporté. Quant à la bibliothèque Laure-Conan, elle fermera ses portes du 22 octobre au 10 novembre afin de procéder au déménagement et sera de nouveau accessible, dans ses nouveaux locaux, le 11 novembre 2011.
La séance du conseil de lundi était historique puisqu’il s’agissait de la dernière à avoir lieu dans l’Hôtel de Ville de la rue John-Nairne. Une douzaine de citoyens étaient présents.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.