Besner joint la collection

Par Emelie Bernier 10 octobre 2011
Temps de lecture :

En joignant les rangs des artistes dont une œuvre a servi de source pour la sérigraphie annuelle au profit de la  Papeterie Saint-Gilles, Dominic Besner voit son nom s’aligner avec ceux des plus grands, de Cosgrove à Riopelle.

 

«J’ai été très ému que Ghislaine LeSauteur m’y invite. Quand elle me l’a demandé, je ne connaissais ni la papeterie, ni cette grande collection. En découvrant qui en faisait partie,  j’ai réalisé à quel point  c’est un privilège », de commenter l’artiste. De surcroit, il s’agit d’une première rencontre avec la sérigraphie pour l’artiste. « C’est une interprétation, mais c’est mon œuvre, complètement. André Lemieux, le sérigraphe, a fait un travail extraordinaire », constate M. Besner. M. Lemieux est d’ailleurs associé au projet de sérigraphie depuis les débuts.

 

Cette année, la présidence d’honneur de cette importante activité de financement avait été confiée à François Tremblay, figure bien connue du milieu de la  muséologie dont l’impressionnant cv ne saurait être ici résumé. Il siège notamment au conseil d’administration du réseau des économusées, qui s’étend désormais au-delà des frontières canadiennes. La Norvège, l’Irlande et le Royaume Uni ont adopté le concept.

 

François Tremblay, président d’honneur.

 

«On garde toujours à l’esprit que c’est d’ici que tout est parti. C’est un concept évolutif qui s’adapte au temps, au lieu et à la société dans lequel il est développé, tout comme la papeterie a su s’adapter. Pour les créateurs et les artisans, ça prend des bases solides et continues. Les modes changent, mais la papeterie a su traverser les époques », constate M. Tremblay.

 

On a souligné le départ de Ghislaine LeSauteur qui quitte  le conseil d’administration de l’endroit après 28 ans d’implication. « Il y a un temps pour chaque chose. C’est important de laisser la place à de nouvelles personnes, à de nouvelles idées. C’est ce qui fait progresser », résume Mme LeSauteur, nommée membre honoraire de la Papeterie Saint-Gilles.

Partager cet article