Sclérose en plaques: une opération délicate et coûteuse pour Édith Fournier

4 octobre 2011
Temps de lecture :

Aux prises avec la sclérose en plaques depuis une quinzaine d’années, Édith Fournier, âgée de 43 ans, est obligée de subir une intervention chirurgicale aux Etats-Unis afin d’améliorer sa qualité de vie ou d’accomplir de simples gestes quotidiens comme d’assister aux activités de sa fille Sara ou d’aller cueillir des framboises avec son conjoint Yvon Bouchard.

La  délicate opération sera effectuée, le 21 octobre prochain, par le docteur Pablo Zamboni au Albany Medical Center, dans l’état de New-York, une intervention pouvant coûter jusqu’à 10 000 $.

Mme Fournier se demande comment elle va réussir à rejoindre les deux bouts et elle a pensé se tourner vers la générosité des gens de la région pour l’aider financièrement à passer à travers cette autre épreuve de son existence.

Pour ce faire, elle est allée déposer des petites tirelires au Mini-Goûter au centre commercial de La Malbaie et chez Provigo, en  espérant recueillir quelques dollars par-ci par-là : «Si j’accumulais des surplus, l’argent serait versé à l’Association de la sclérose en plaques du Grand Charlevoix», promet-elle.

L’intervention médicale qui consiste à dilater des veines et des artères dans la région du cou n’est pas encore reconnue au Canada. Les bienfaits sont encore à l’étude :

«Des personnes que j’ai connais disent que c’est le jour et la nuit avant et après l’opération, insiste-t-elle. Avant l’apparition de ma maladie, je pratiquais le ski alpin, le vélo et le volley-ball. Aujourd’hui, je me déplace difficilement et je ne peux même aller lacer les patins de ma fille dans le vestiaire de l’aréna de Clermont à cause des escaliers. Juste le fait d’avoir la chance d’aller me promener avec mon chien ou d’aller cueillir des fruits va considérablement changer ma vie. J’ai le droit aussi d’avoir une vie comme tout le monde.»

On peut communiquer avec Édith en composant le 665-2635 ou aller cogner à sa porte avec un petit don, au 47, rue Desjardins, à La Malbaie.

Partager cet article