La guerre à l'Isle-aux-Coudres, en images

2 octobre 2011
Temps de lecture :

 

 

 

 

Un exercice militaire réunissant 900 militaires, surtout des réservistes, se déroule actuellement à l’Isle-aux-Coudres. L’

Hebdo Charlevoisien

s’est rendu sur le champ de bataille. Voilà ce qu’il a vu.

Les troupes canadiennes tentaient de déloger un groupe d’une cinquantaine d’insurgés, basés sur

la pointe Est

de l’Isle-aux-Coudres. Ils sont arrivés à bord de bateaux d’assaut, après avoir traversé le fleuve Saint-Laurent. Bombes et détonations (fausses!) privaient les spectateurs du silence, des corps ensanglantés (mannequins) donnaietn du réaliste à la scène alors que les militaires, aux aguets, pénétraient dans les boisés avoisinants pour repousser l’ennemi.

 

 

Pas moins de 15 unités, majoritairement du 35e Groupe-brigade du Canada dont le quartier général est situé à Québec, étaient présentes. Constitués à 95 % de réservistes, des régiments de Toronto et de Montréal se sont joints à ceux de Sherbrooke, du Bas-du-Fleuve, du Saguenay et de Québec évidemment pour mener cet exercice.

 

Blaney en soldat

 

 

L’un des soldats était nul autre que le ministre Steven Blaney. «Je l’ai fait pour trois raisons. Premièrement, pour vivre une expérience militaire, pour mieux comprendre comment fonctionne l’armée et aussi, comment on se sent dans la peau d’un militaire», a indiqué le ministre des Anciens Combattants et député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney. C’est assez incroyable le niveau d’encadrement, la logistique et l’organisation.

 

 

Le soldat Blaney a pris son rôle au sérieux. Non seulement, il a passé la nuit dans un campement, aux Éboulements, en compagnie de réservistes, mais il était à bord de l’un des bateaux d’assaut, avec une douzaine de «camarades» pour mener l’offensive à l’Isle-aux-Coudres.

Partager cet article