Centre des femmes de Charlevoix: Plus accueillant que jamais

Par Emelie Bernier 30 septembre 2011
Temps de lecture :

Fréquenter un centre des femmes, c’est venir à la rencontre de l’autre dans le respect,  l’écoute et la convivialité. Avec sa salle d’accueil revue et améliorée, le Centre des femmes de Charlevoix est confiant de rendre les lieux encore plus appropriés à ces rencontres.

 

Milieu de vie. L’expression revient souvent. Diane Mailloux, coordonnatrice, insiste sur cette vocation du Centre des femmes, laquelle est intimement liée au projet de réorganisation en trois ou quatre phases de l’espace. « La cuisine a été refaite. Cette année, c’est l’espace d’accueil. Il faut que ça soit accueillant, que les gens aient envie de venir jaser, prendre un café. Avant, c’était une salle des pas perdus, où on avait l’impression de déranger », explique-t-elle. Des murs ont été défaits et l’espace entièrement réaménagé avec chaises et tables à café. C’est en partie grâce au concours «Des avoirs au service des êtres» (5 000 $) de la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre que le projet de 16 000 $ a pu être complété.

 

Des cafés-muffins pour permettre d’échanger et d’autres animations sont prévues. « Ce qu’on veut, c’est briser l’isolement. Nous pensons qu’un endroit plus accueillant va nous permettre d’y parvenir », de dire Mme Mailloux.

Il reste encore bien des projets sur la table à dessin, dont un agrandissement qui permettrait de fournir des locaux plus adéquats au service d’alphabétisation. Rappelons que quatre organismes se partagent les locaux actuels, soit la FAC (Formation en alphabétisation Charlevoix), le programme famille Agir pour nos enfants et le traiteur Bouf’elles, qui prépare les repas d’une quarantaine d’écoliers et de travailleurs chaque jour. Le projet d’agrandissement pourrait être réalisé en 2014.

Partager cet article