De l’importance d’offrir une diversité culturelle

29 septembre 2011
Temps de lecture :

Le café rencontre qui s’est tenu dimanche lors de la tournée «Je m’affiche pour la culture» a permis de constater l’importance de la diversité culturelle grâce aux cinq panélistes qui ont participé à la discussion animée par René Bélanger, animateur de CIHO. La rencontre se tenait en clôture de l’événement «Une rue à peindre» présenté par Rêves d’automne dans la rue Saint-Joseph à Baie-Saint-Paul.

Daniel Gauthier, président du conseil d’administration de Groupe Le Massif, Hélène Dufresne, présidente de la Fondation Dufresne & Gauthier, Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, Ginette Gauthier, directrice générale du Domaine Forget, et Cassandre Lessard, intervenante au Forum Jeunesse de Charlevoix-Ouest, ont tour à tour donné leur vision sur l’importance de la culture et son rôle dans la région et dans la société.

Le maire Fortin croit que les citoyens sont privilégiés puisque le nombre de manifestations culturelles est élevé dans la région. «C’est assez phénoménal. Nous avons accès à une culture vaste grâce entre autres à des peintres comme René Richard qui ont façonné notre façon de voir.»

Cassandre Lessard, qui fait partie du comité organisateur du Festif, a quant à elle choisi de s’impliquer dans la culture de sa région après avoir voyagé : «Je m’intéressais aux cultures d’ailleurs, a-t-elle dit, mais je ne faisais rien ici. Aller voir ce qui se passait ailleurs m’a permis de mieux revenir. J’avais le goût d’être stimulée et confrontée.»

Ayant visité plusieurs endroits dans le monde, Daniel Gauthier a pu constater que les villes qui ont une plus grande richesse culturelle sont aussi les plus visitées. «Les régions cherchent de plus en plus à s’identifier à une culture propre à elles. Mieux comprendre notre passé nous permet de nous projeter dans l’avenir. C’est à la base une façon de communiquer et de partager. »

Pour Mme Dufresne, la culture se définit par «un rapport identitaire à différentes sortes d’expressions. Beaucoup de gens peuvent y trouver une façon de s’exprimer et y développer un parcours et une réussite à soi.» Enfin, Ginette Gauthier a rappelé l’importance de la diversité culturelle : «En tant que diffuseur, nous devons faire de la place à l’innovation et à l’ouverture. Les jeunes de l’Académie (de musique et de danse) veulent connaître autre chose pour par la suite être capables d’avancer.»

Partager cet article