La nouvelle carte électorale fait sourciller

28 septembre 2011
Temps de lecture :

Le projet de nouvelle carte électorale, qui regrouperait Charlevoix, la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans, ne fait pas l’unanimité dans Charlevoix.

Le maire de Saint-Siméon  Sylvain Tremblay questionne notamment le fait de voir la limite ouest du comté englober les MRC de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. « Nous sommes une région rurale et nous serons noyés dans le monde urbain. Ma réalité à Saint-Siméon est un taux de chômage de 40 % alors qu’à Boischatel, il est de 4 %. Ce n’est pas du tout la même chose, ni la même réalité. Sans compter le poids politique étant donné la densité de population sur la Côte-de-Beaupré », plaide-t-il. « Je comprends toutes les problématiques et les défis de dessiner une nouvelle carte électorale, mais s’ils veulent nous annexer, qu’il le fasse comme du monde. Si on parle de représentativité de problèmes ruraux, j’aimerais mieux être avec la Côte-Nord que Boischatel. »

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est Bernard Maltais, renchéri en précisant que cette dernière esquisse de carte électorale laisse les maires « songeurs ». Le poids démographique, le potentiel de développement de la Capitale-Nationale et le poids de la Ville de Québec incitent à se questionner. Il ajoute : « Je crois que le Charlevoix traditionnel demeurera toujours une région, avec sa propre culture, sa cohésion et son sentiment d’appartenance, et qu’il faudrait le maintenir. Point. » Les maires s’entendent pour suivre les procédures de près.

Le constat est semblable pour le préfet de la MRC de Charlevoix et maire de l’Isle-aux-Coudres Dominic Tremblay qui prône le statu quo. « Je ne veux pas faire partie de la communauté urbaine. Déjà l’Île d’Orléans trouve ça difficile, alors vous imaginez pour nous. »

Dans son second rapport, la Commission de la révision de la carte électorale ramène les municipalités de Baie-Sainte-Catherine et de Saint-Siméon, qui avait d’abord été donné au Saguenay, dans le comté de Charlevoix. Elle dresse également la frontière ouest du comté aux limites de la Côte-de-Beaupré, incluant l’Île-d’Orléans. Un tracé qui respecte les limites des arrondissements de la Ville de Québec et qui fait passer le nombre d’électeurs de 35 156 à 48 258, soit de -26,7 % à +6,7 % de la moyenne provinciale. Selon la Commission, le nouveau comté Charlevoix-Côte-de-Beaupré affiche « un nombre d’électeurs équilibré pour plusieurs années ».

Partager cet article