Concours national de peinture : Du talent mur à mur

27 septembre 2011
Temps de lecture :

La remise des prix du Concours national de peinture, c’est le coup d’envoi de Rêves d’automne depuis de nombreuses années déjà. Encore cette fois, la 8e, les lauréats ont fait preuve d’audace et la variété est au rendez-vous!

 

Le jury du concours, composé de Johanne Vigneault, Linda Lavoie et Humberto Pinochet, aura eu fort à faire pour sélectionner les 20 œuvres finalistes parmi les 277 œuvres soumises par 154 artistes du Québec, de l’Ontario et de la France. « Nous avons eu droit à une belle diversité, une bonne représentation du travail artistique, plusieurs approches. De belles œuvres n’ont pas été choisies; on a choisi de garder une variété de styles, avec nos  trois points de vue différents », explique M. Pinochet.

Cette année encore, Nancy Aubut, une habituée, s’est mérité un prix, soit la deuxième place avec son tableau texturé et expressif où dominent les yeux d’une dame amérindienne « Ça a été peint d’après une femme rencontrée ici, à Teieukan. Elle avait envers sa petite fille tellement d’amour et de fierté », explique Mme Aubut, graphiste de profession. Pour Mme Aubut, la réputation de Rêves d’automne n’est plus à faire : « Disons qu’un prix ici, ça fait du bien dans un c.v.! »

Augustin Tougas, absent lors de la remise, s’est mérité le premier prix, assorti d’une bourse de 2000 $, tandis qu’Hélène Charland, de Victoriaville, a reçu une mention d’honneur.

 

Cathy Martin a profité du lancement pour souligner les moments forts du festival et remercier la centaine de bénévoles qui s’activent actuellement à faire de l’événement un succès. Pauline Marois et le député néodémocrate Jonathan Tremblay étaient aussi de la fête.

Les œuvres finalistes et gagnantes du concours sont exposées au sous-sol du carrefour culturel Paul-Médéric (Place Rêves d’automne) jusqu’au 2 octobre.

Partager cet article