Sagard célèbre son nouveau parc

20 septembre 2011
Temps de lecture :

Rarement l’aménagement d’un parc et d’une patinoire aura fait autant plaisir. Lundi dernier, une centaine de citoyens et d’enfants de Sagard et du Lac Deschesnes étaient réunis pour l’inauguration des nouvelles infrastructures aménagées au coût de 320 000 $.

Les citoyens de Sagard et du Lac Deschesne ont désormais un parc de jeu sécuritaire et une patinoire extérieure digne de ce nom. Imaginé par le comité famille de l’époque, le projet aura mis 4 ans à se réaliser. Désormais, le site des loisirs compte une patinoire extérieure asphaltée aux bandes en polymère, un module de jeux et des balançoires ainsi qu’un abri chauffé. Le projet de restauration du site, dont les infrastructures étaient désuètes depuis plusieurs années, aura également nécessité des travaux d’excavation et inclus l’aménagement paysager, l’asphaltage du stationnement, la restauration du système d’arrosage ainsi qu’une clôture. Évaluée au départ à 100 000 $, la restauration du site aura finalement atteint 320 000 $. La MRC assume la majorité des coûts à même son budget pour les Territoires non organisés (TNO).

Les comités famille, des citoyens et des loisirs de Sagard ont tous travaillé à la concrétisation du nouveau parc en collaboration avec la MRC de Charlevoix-Est. « Merci à nos comités et merci à la MRC. Votre flexibilité a été bien appréciée tout comme votre sérieux dans l’aménagement du parc. Merci au nom des citoyens », de souligner le président du comité de citoyens Serge Asselin.

Pour le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est, Pierre Girard, la concrétisation de ce projet dans un TNO revêt une symbolique particulière. « Ça fait 25 ans que je vous vois et qu’on travaille ensemble. Aujourd’hui, c’est un honneur pour moi d’être ici. C’est ici l’un des seuls TNO à être en partie habité par une population permanente. Une population qui aspire à bénéficier d’infrastructures de qualité. Tous les gens impliqués ont travaillé pour faire de ce projet une réussite de la fierté des gens de Sagard. » Un secteur qui rassemble environ 200 résidents, dont quelque 75 enfants âgés de moins de 18 ans.

La présidente du comité famille, Karine Savard, racontait pour sa part tout le bonheur des enfants d’avoir accès à ce parc. Il y a quelques semaines, l’installation des bandes de la patinoire a d’ailleurs été célébrée avec des cris de joie dans l’autobus scolaire. « Nos jeunes participent énormément aux activités. Ils sont très fiers de ce beau cadeau. » Étant donné l’achalandage, le comité des loisirs a dressé des horaires afin de permettre à petits et grands de s’adonner au tennis, au volley-ball, à la planche à roulettes et au roller-hockey en attendant la neige.

 

La cérémonie officielle de coupure du ruban pour des installations attendues et déjà populaires.

Partager cet article