Un terrain pour la Goélette enchantée

14 septembre 2011
Temps de lecture :

Le centre de la petite enfance la Goélette enchantée déménagera ses installations sur un terrain de la Commission scolaire de Charlevoix, voisin du Centre éducatif Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul.

Les commissaires ont entériné la décision lors de la séance du 13 septembre dernier. « Pour nous, c’est une belle décision et les commissaires sont très fiers », commente Benoît Simard, président de la Commission scolaire de Charlevoix (CSC).

L’entente intervenue entre le CPE et la CSC consiste en la vente d’un terrain de 5550 pieds carrés, voisin du Centre éducatif Saint-Aubin et de la Caserne incendie de la Ville de Baie-Saint-Paul. La construction du nouveau centre de la petite enfance nécessitera le réaménagement du stationnement des autobus. Des travaux de 24 500 $ qui deviennent le prix de vente du terrain. Un terrain évalué à 88 653 $ au municipal.

« Nous voulions vraiment être partenaires avec eux », ajoute M. Simard. « Ce sont nos jeunes et nous avons voulu travailler dans le sens de la gratuité. C’est aussi un engagement symbolique de la Commission scolaire qui a également une mission sociale et communautaire. »

Au CPE la Goélette enchantée, la directrice générale Sandra Fortin admet qu’elle et son équipe « débordent de joie ». Valider le montant du terrain avec le ministère de la Famille sera une formalité, croit Mme Fortin. « Je suis très contente. D’une semaine à l’autre, nous signerons  le contrat avec notre architecte afin de sortir les plans préliminaires. J’espère que la construction pourra commencer en avril ou au début mai 2012 avec l’ouverture en septembre. »

Rappelons que le CPE cherchait à déménager étant donné que son local actuel, situé sur la rue Morin à Baie-Saint-Paul, est construit sur un vide sanitaire et ne répond pas aux règles de salubrité de la santé publique. Le nouveau CPE, qui sera construit au coût de 1,2 million $, permettra d’accueillir les 78 enfants. Et une autre bonne nouvelle dans ce dossier est que le CPE, avec l’aide d’un ingénieur mécanique, est parvenu à assurer la ventilation des locaux. Une mesure qui devrait permettra aux éducatrices et aux enfants de ne déménager que le moment venu dans les nouvelles installations.

Partager cet article