Sinistrés démunis à Sagard

7 septembre 2011
Temps de lecture :

Une résidence de Sagard a été lourdement endommagée lors du passage de l’ouragan Irene. Un torrent soudain a inondé la maison de Rock Tremblay, laissant derrière lui des sinistrés ébranlés, laissés en pan par leur assureur et sans support humain de la MRC-E.

Dans la nuit du 28 au 29 août, alors que l’ouragan Irene faisait rage, un torrent soudain a pris d’assaut la maison de M. Tremblay ainsi que celle de son voisin. « Il y a des étangs un peu plus haut, à environ un mile derrière. Nous ne sommes pas allés voir, mais il y a des castors. J’imagine que ça a cédé », croit M. Tremblay, n’ayant pas d’autres explications pour justifier ce torrent dévastateur qui s’est frayé un chemin à travers la forêt jusqu’à la route 170, inondant deux maisons sur sa course situées à proximité du kilomètre 33.

Seule à la maison au moment du déluge, sa conjointe Stella Dallaire a vu l’eau monter rapidement et entrer dans la maison. « J’ai pensé à mes animaux. Je suis sortie de la maison et j’avais de l’eau jusqu’à la taille. J’ai appelé Roch et je lui ai dit « Viens-t’en parce que là, j’ai peur »,  raconte Stella Dallaire. Employé du Domaine Laforest, M. Tremblay est revenu à la maison et n’en croyait pas ses yeux. « Ça a durée 1 h et ça a tout balayé », raconte le sinistré. La maison est lourdement endommagée : de la boue jonche le sol et plusieurs biens sont irrécupérables. L’eau a également creusé un trou béant sous les assises de la maison. Le voisin du couple a également subi des dommages, son sous-sol ayant été inondé. Appelées sur les lieux, les assurances ont constaté l’ampleur des dommages. « Je ne suis pas couvert pour ce genre de catastrophes. Le représentant m’a dit de sauver ce que je pouvais. Ma maison est possiblement une perte totale », confie M. Tremblay, des trémolos dans la voix et dépassé par le grand ménage à faire.

Démunis

Rock Tremblay avait racheté la maison paternelle à Sagard il y a 6 ans, renouant ainsi avec son coin de pays après avoir passé plusieurs années à Québec. « La maison a 60 ans. J’avais commencé à la rénover tranquillement pas vite », de confier le sinistré qui possède une petite fermette. Étant un Territoire non organisé (TNO), Sagard est sous la juridiction de la MRC de Charlevoix-Est. Cinq  jours après le sinistre, M. Tremblay et sa conjointe avaient peu d’information en main sur la marche à suivre et n’avaient reçu aucune visite d’un représentant de la MRC. Lors de notre visite, c’est d’ailleurs l’Hebdo Charlevoisien qui leur a appris que la MRC avait obtenu une réponse positive à leur demande d’être inscrit au décret et que le ministère de la Sécurité publique les contacterait. « J’espère qu’il y en a qui vont nous prendre en main. J’ai un ami qui va nous prêter sa roulotte pour 1 mois. Pour le moment, de la famille nous héberge », précise M. Tremblay, admettant être inquiet, lui qui n’a presque pas dormis depuis une semaine. « On ne sait pas ce qu’ils vont décider, s’ils vont condamner la maison, où on va passer l’hiver. On ne sait pas grand-chose. »

 

 Traversée par une eau boueuse, la maison est endommagée et après 5 jours, l’air à l’intérieur était vicié.

 

Le torrent a balayé la cour, éparpillant dans le boisé des objets et le bois de chauffage et creusant un trou sous les assises de la maison.

Partager cet article