Irène coûtera plus d’un million $

6 septembre 2011
Temps de lecture :

Le passage de l’ouragan Irene a causé pour plus d’un million de dollars de dommage dans Charlevoix. La MRC de Charlevoix-Est et ses municipalités ont été les plus durement touchées tout comme plusieurs propriétés privées alors que les pourvoiries et les zecs du territoire estiment le grand ménage à des centaines de milliers de dollars. 

Seulement pour Saint-Siméon et La Malbaie, la facture est estimée à 600 000 $.  Un montant qui n’inclut pas les dommages sur les propriétés privées. Ces deux municipalités ainsi que Baie-Sainte-Catherine et la MRC de Charlevoix-Est pour Sagard ont demandé à être inscrites au décret. Un décret qui devrait être signé au courant de la semaine prochaine.

Zecs et pourvoiries

Les Zecs et les pourvoiries de l’est du conté ont subi leur lot de dommages lors du passage d’Irène. Les principaux ravages sont des chemins d’accès sectionnés et érodés ainsi que des arbres déracinés. Bruno Dumont de la Fédération des pourvoiries du Québec constate que plusieurs de ses membres du côté de Charlevoix-Est ont été touchés, certains plus fortement que d’autres. « Pour le moment, nous estimons qu’il y en a certainement pour plusieurs milliers de dollars de dommage. Les propriétaires ont fait des réparations temporaires pour assurer d’accueillir leurs clients puisque c’est une période très achalandée. Le défi sera de tout réparer avant l’hiver », précise-t-il. Les clubs Bataram et Basque ainsi que les pourvoiries du Lac croche, Raoûl Lavoie et Brouillard sont parmi les plus durement touchées.

Dans les trois zecs de la région, les dommages atteindront sans doute quelques centaines de milliers de dollars. Seulement à la Zec Buteux-Bas-Saguenay, le directeur Marc Savard estime qu’il lui en coûtera le double de 2005 avec Katrina, soit au moins 100 000 $. Pour les trois zones, les gestionnaires s’affairent à assurer un accès en VTT, notamment en vue de la chasse automnale.

Partager cet article