Le train touristique quitte la gare ce matin

6 septembre 2011
Temps de lecture :

C’est ce matin, à 10h, que le train touristique du Massif de Charlevoix quittera la gare du parc de la Chute Montmorency, un voyage inaugural significatif,  le premier morceau fini de l’ambitieux développement récréotouristique de 258 millions $ de l’homme d’affaires Daniel Gauthier.

On annonce toutefois de la pluie pour le voyage d’aller et de faibles chances de voir du soleil au retour. Les élus, les différents partenaires, les gens du Massif et évidemment les médias feront partie de ce voyage historique.

Le pôle ferroviaire du projet récréotouristique du Massif représente 44 millions $, soit moins de 20 % de ce que nécessite tout le projet en terme d’investissements. Pour arriver à faire voyager le train touristique sur les 140 kilomètres de rail de Québec à La Malbaie, il a fallu rénover le chemin de fer au coût de 21 millions $.

Les dépenses liées à la mise en opération du train sont de l’ordre de 14 millions $. Autour de 9 millions $ seront investis dans l’achat des navettes ferroviaires (printemps 2012), l’installation d’une voie de desserte à Baie-Saint-Paul, l’aménagement d’un atelier ferroviaire et la construction de trois gares.

À son apogée, c’est près de 50 personnes qui travailleront pour Train touristique de Charlevoix. Les huit voitures du convoi pourront embarquer 528 passagers. Le Massif a garanti 27 départs à l’automne. Le tout premier voyage destiné au grand public a lieu vendredi.

Partager cet article