Accueil chaleureux à Pointe-au-Pic

6 septembre 2011
Temps de lecture :

Pile à l’heure, le Train touristique et ses premiers passagers ont eu droit à un accueil chaleureux à leur arrivée à Pointe-au-Pic où une foule de plus d’une centaine de personnes les attendait.  

À leur descente du train, les passagers ont été accueillis par Rodolph Forget et son épouse. Un clin d’œil historique joué par le maître de cérémonie Thomas-Claude Tremblay et la mairesse Lise Lapointe. Une fois le ruban coupé, les discours protocolaires ont suivi. Une cérémonie d’environ 30 minutes conclut au son de la voix de la marsouine Caroline Desbiens. Pendant l’escale, plusieurs se proposaient de visiter des attraits locaux.

Expliquant avoir voulu accueillir le convoi sous le signe de l’histoire, la mairesse de La Malbaie Lise Lapointe a rappelé que 100 ans séparent ce voyage inaugural et la réhabilitation de la voie ferrée par le Groupe Le Massif à la construction des premiers kilomètres de voies en 1910. « C’est une invitation à la beauté des paysages de Charlevoix ainsi qu’à la découverte de la population et de la façon d’être des gens d’ici », de déclarer Mme Lapointe.

Pour sa part, le préfet de la MRC de Charlevoix-Est Bernard Maltais se souvenait des voyages en train de son enfance : « C’était, petit gars et petite fille, un tour de train qui valait milles mots, milles paysages et nourrissait notre imaginaire. (…) Si j’ai un souhait à faire, c’est que ce train-ci fasse comme l’autre : un autre 100 ans. »

Profitant du bain de foule, le député fédéral Jonathan Tremblay a rappelé que « les bases de notre pays ont été forgées avec les chemins de fer. » Dernière à prendre la parole, la députée Pauline Marois a souligné que la vision ayant mené au départ du train repose sur 4 valeurs : « Le respect des gens d’ici et du pays. Le plaisir des sens au rendez-vous. Le dépassement de ce que nous sommes en tendant vers ce que nous pouvons être. Et le partage avec la population. » À l’image de Raymond Bachand au départ du train, Mme Marois a rendu hommage à Daniel Gauthier : « Nous pouvons être fiers de ce qui se fait ici et merci à Daniel Gauthier pour son engagement sans réserve à l’égard de Charlevoix. »

 

La mairesse Lise Lapointe alias Blanche McDonald et le maître de cérémonie Thomas-Claude Tremblay alias Rodolph Forget accueillant les passagers à l’arrivée du train.

 

Partager cet article