Sylvie Marquois Dandurand veut rassembler les forces

1 septembre 2011
Temps de lecture :

La nouvelle directrice générale de Tourisme Charlevoix Sylvie Marquois Dandurand croit au potentiel touristique régional. Selon elle, « la région possède tous les éléments pour que ça fonctionne. Il faut rassembler nos forces et nous donner une image claire de ce que nous sommes afin de nous démarquer. »

En poste depuis un peu plus d’une semaine, Sylvie Marquois Dandurand a déjà une très bonne idée de ce que le Charlevoix touristique a besoin. Elle constate également que tout est place pour le virage annoncé et souhaité par Tourisme Charlevoix. « Le train et les bateaux s’en viennent, le projet du Massif, le Manoir et le Casino, le Grand-Fonds sont en place, nous avons des événements et des festivals de poids. Ça sent bon pour Charlevoix et la preuve, c’est que des promoteurs l’ont senti. Il faut être fier d’être charlevoisiens, après, le reste ira tout seul », invite avec enthousiasme la nouvelle directrice.

Ayant consommé la région à titre de touriste avant de s’installer à Grand-Fonds en 2004, Mme Marquois Dandurand cumule plusieurs expériences de travail en tourisme dont à l’international. La Française d’origine dit être « tombée en amour avec Charlevoix » pour sa mer et ses montagnes, mais également pour ses saisons, son authenticité et sa culture.

Miser sur l’authenticité

La nouvelle directrice générale croit que Charlevoix « ne peut pas se permettre de ne pas faire feu de tout bois », notamment pour se démarquer à l’international où elle est « noyée dans la masse ». « Si j’ai pris ce poste, c’est que je veux que les taux d’occupation se développent. Ça me fait mal au cœur, par exemple, de voir l’hiver vivoter alors qu’en Europe, la neige équivaut à de l’or et que nous sommes une destination abordable », commente-t-elle. Ainsi, elle s’est mise à la tâche avec l’équipe en place de mieux définir l’image de Charlevoix et son offre touristique, notamment en misant sur l’authenticité régionale. Le matériel promotionnel et le site Internet seront revus et harmonisés sous son égide, elle qui aimerait également voir l’apparition de forfaits en ligne.

Selon elle, il est également important de redorer l’image du tourisme auprès de la population. « J’ai l’impression que le tourisme a été dévalué dans les dernières années. Pourtant, cette industrie est énorme et représente beaucoup pour la région. Il faut que la population soit fière du Charlevoix touristique. J’aimerai bien que les gens, qu’ils travaillent ou non en tourisme, se sentent impliqués », expose Mme Marquois Dandurand avec l’intention notamment de mener des rencontres de sensibilisation dans les écoles.

Prévoyant réunir prochainement les membres de Tourisme Charlevoix et les acteurs sociaux économiques régionaux pour un premier échange, Mme Marquois Dandurand espère rallier les forces de tous afin « d’aller dans le même sens ». Elle invite d’ailleurs les membres de l’association et les acteurs du milieu à lui faire part de leurs commentaires (sylvie.marquoisdandurand@tourisme-charlevoix.com ). « Si j’arrive à avoir l’élan de la basse, on y arrivera (à augmenter l’affluence touristique). Le succès d’une région passe par tous les commerçants qui ont part à la vie économique », soutient-elle.

Sylvie Marquois Dandurand prend la barre de Tourisme Charlevoix, occupant le poste de directrice générale vacant depuis le printemps dernier.

Partager cet article