Le Japon à l’honneur lors des 21e Rêves d’automne

31 août 2011
Temps de lecture :

Bien entendu, les classiques sont de retour, tels qu’une Rue à peindre et le Rendez-vous des artistes peintres figuratifs, toutefois, la présence du Japon et l’événement Vachement beau risquent de voler la vedette.

 

Plus de 30 événements parsèment la programmation de Rêves d’automne, laquelle s’échelonne du 23 septembre au 2 octobre à Baie-Saint-Paul principalement.

 

C’est une œuvre d’Albert Rousseau, «Petit Saguenay», qui se retrouve sur la lithographie emblème du festival. On a mis 500 sur le marché, à 50 $ l’unité. Une exposition de ses œuvres a lieu aussi à la galerie Clarence-Gagnon et une conférence sur la vie de l’artiste est à l’affiche du Musée d’art contemporain (24 septembre).

«La présence japonaise et le projet Vachement beau sont les éléments nouveaux forts», d’admettre la directrice de l’événement, Cathy Martin.

 

Cinq peintres de l’Orient s’uniront à quatre québécois lors de «Couleurs sur le monde» pour partager leur passion. Plusieurs activités à saveur japonaise s’ajoutent au programme dont Tambours de tempête (2 octobre), avec le groupe énergique Arashi Daiko.

 

Vachement beau est la rencontre entre l’art et l’agriculture puisque des artistes peindront des vaches canadiennes de fibre de verre grandeur nature, une activité en collaboration avec l’Association de mise en valeur des bovins de race canadienne. Les deux œuvres prendront la direction de la Laiterie Charlevoix et de l’hôtel du Massif, actuellement en construction.

 

Une rue à peindre (25 septembre) aura de la visite cette année avec la Caravane de la culture, halte choisi parmi tous les grands festivals de la province.

 

Montagne en peinture (1er octobre) revient au Massif tandis que le Rendez-vous des artistes peintres figuratifs (2 octobre) sur la rue Saint-Jean-Baptiste couronnera les festivités, le tout alimenté par la Place du Terroir où la grande fête des gourmets aura lieu.

 

Enfin, notons que Rêves d’automne s’ouvre le 23 septembre avec le dévoilement des finalistes du concours national de peinture où plus de 276 œuvres du Québec, de l’Ontario et de la France rivalisent pour les grands honneurs. Ces finalistes feront les frais de l’exposition en vedette au carrefour culturel Paul-Médéric, qui devient Place Rêves d’automne le temps d’une quinzaine.

 

Pour voir toute la programmation, cliquez sur le www.revesdautomne.com

Partager cet article