Plaidoyer pour un parc canin

1 septembre 2011
Temps de lecture :

Un parc pour laisser courir librement votre chien et lui permettre de se faire des amis, ça vous dit? C’est ce que souhaite voir aménager la Clermontoise et propriétaire de chien Guylaine Aspiro-Madore.

Depuis quelques semaines, Guylaine Aspiro-Madore recueille des signatures afin de convaincre la Ville de Clermont d’aménager un parc canin sur son territoire. Inspiré de ceux des grandes villes, ce parc permettrait aux chiens de courir librement tout en socialisant. « Plus de 20 % des foyers québécois possèdent un chien », rappelle Mme Madore-Aspiro. « Nos petits amis ont besoin de bouger et de socialiser. Lorsqu’on se promène au Parcours des berges ou dans un autre site municipal, il faut les garder en laisse parce que ce n’est pas tous les gens qu’on rencontre qui sont à l’aise avec les chiens inconnus. Et dans la forêt, on rencontre parfois des ours ou on repart tout sale. Nos chiens sont actifs et ont besoin de bouger. Souvent, les chiens jappent de façon excessive parce qu’ils s’ennuient. »

Statistiques et données vétérinaires à l’appui, Mme Aspiro-Madore a recueilli en trois semaines quelque 200 signatures approuvant sa démarche. Elle a depuis rencontré la Ville de Clermont afin d’inviter le conseil municipal à se « faire avant-gardiste » et à se doter d’un outil apprécié des propriétaires de chiens et de leur compagnon. « C’est un aménagement qui demande un minimum d’infrastructure et qui dicte les règles à suivre pour les propriétaires. Je verrai très bien un parc canin aménagé au Parcours des berges… Le conseil doit se pencher sur la question lors de sa rencontre de septembre », conclut Mme Aspiro-Madore.

Partager cet article