Enfouissement des fils: l’effort des gens d’affaires inconsidéré

30 août 2011
Temps de lecture :

Même si le comité Embellissement Baie-Saint-Paul a amassé 580 000 $ et même si le Ministère des Affaires municipales a promis de contribuer pour 300 000 $, Baie-Saint-Paul, sur vote partagé (4 contre 3), refuse encore de discuter du point.

 

Cela n’a pas empêché les conseillers de s’empoigner sur la question, une situation pimentée par une foule tout aussi divisée sur l’enfouissement des fils. Le conseil a bien tenté de trouver un terrain d’entente à huis clos, mais n’est pas parvenu à faire consensus sur une proposition ou un ajournement.

 

Le maire Jean Fortin croit «qu’on cherche des excuses pour flusher le projet», une situation qu’il juge malheureuse. Il avait convoqué ses collègues à 18h, mais les quatre conseillés opposés au projet ne se sont pas présentés. Le maire savait alors que la partie était jouée et estime avoir joué toutes ses cartes.

 

Techniquement, le délai accordé par Hydro-Québec prend fin demain. La subvention de 2,5 millions $ ne tiendra plus.

 

Par leur attitude, les conseillers briment la ville d’encaisser 3,5 millions $ d’actifs… La démocratie s’achemine à appauvrir la ville», de soutenir Jacynthe B. Simard, co-présidente d’Embellissement Baie-Saint-Paul. Elle s’est dite incapable de comprendre la décision.

 

Les conseillers opposés ont répété avoir donné du temps au Comité pour répondre à leurs conditions, mais soutiennent qu’elles n’ont pas été remplies. «On n’arrive pas à coût nul dans nos calculs, c’est simple», de dire la conseillère Thérèse Lamy. Plus tôt le conseiller Gaston Duchesne a rappelé qu’il s’agissait d’un projet «financé à 86 %».

 

Rappelons que l’enfouissement des fils combiné aux travaux nécessaires de réfection des égouts et de l’aqueduc est de 4,7 millions $. En bout de ligne, il reste encore près de 200 000 $ (l’évaluation diffère d’une personne à une autre) pour arriver au fameux coût nul que réclament les conseillers opposés au projet. À moins d’un revirement au cours des prochaines heures, le projet d’enfouissement des fils finira sur les tablettes.

 

Partager cet article