Une trentième édition signée Serge Murphy

Par Emelie Bernier 29 août 2011
Temps de lecture :

L’an prochain, le Symposium international d’art contemporain célébrera ses 30 ans. C’est à l’artiste interdisciplinaire Serge Murphy qu’on a confié les rênes de l’événement. C’est un défi qu’il estime « stimulant comme artiste, comme commissaire et comme critique ». «Je vois mon rôle comme quelqu’un qui ordonne, qui fait une médiation entre les artistes et entre les artistes et le public. J’ai l’intention d’être très présent », explique-t-il. La trentième édition, dont le thème « Je fixerai des vertiges», est tiré d’un poème de Rimbaud, réunira les disciplines  fondatrices des arts visuels : la peinture, la sculpture et le dessin. «Il y aura une emphase sur le travail de la min, un certain retour à la tradition des débuts du symposium, mais associé au thème très ouvert », de poursuivre le commissaire.

 

12 artistes composeront la cohorte 2012, dont 6 seront choisis par Serge Murphy et 6 par appel de candidatures. « Ce sera un dialogue entre 6 artistes dont le travail est épuré, dans un pôle de création minimaliste, et 6 artistes au travail plus foisonnant, qui déborde de signes, de couleurs, de sens», d’explique le commissaire. « Ce sera à la fois sérieux et et festif.»

 

Stefan St-Laurent, qui passe le flambeau après 2 années dans ce rôle exigeant, est content qu’on ait choisi encore de faire confiance à un artiste commissaire. «C’est bien, quelqu’un qui connaît les deux côtés de la médaille », a-t-il mentionné, y allant de quelques conseils à son successeur.

 

Serge Murphy a profité de l’annonce de sa nomination pour inviter les artistes intéressés à lui faire parvenir leur dossier de candidature. En janvier, la cohorte sera formée. « J’aimerais que les artistes arrivent avec un projet précis et qu’ils s’en tiennent à ce projet. Ils auront le temps de se préparer ». de cconclure M. Murphy. Quant à savoir si un artiste charlevoisien prendra part au Symposium l’an prochain, il est encore trop tôt pour s’avancer. 

Partager cet article