Le Port de refuge a le vent dans les voiles

28 août 2011
Temps de lecture :

Spectacle grandiose au large de La Malbaie pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail.

La direction du Port de refuge de Cap-à-l’Aigle a innové cette saison en orchestrant une série de quatre régates, histoire de mousser la participation des 65 membres de l’organisme tout en sensibilisant la population et les visiteurs aux joies de la navigation à la voile sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

«Les courses ont été qualifiées de franc succès dès la première édition en vertu d’une participation massive, a commenté le commodore Claude Bergeron. Les épreuves se sont clôturées à quatre reprises par des activités sociales pour tisser des liens encore plus serrés.»

Le Port de refuge encadre les amoureux de la mer et de la voile et il y en beaucoup plus qu’on pense, selon M. Bergeron :

 «Bien des gens croient que c’est un loisir non accessible et qu’il faut être riche pour s’adonner à la voile. Un voilier, somme toute, est un bien immobilier qui ne coûte pas plus cher qu’un petit chalet. L’investissement ne perd pas sa valeur sur le marché au moment de la revente, bien au contraire», a-t-il insisté.

Le skipper Marc Nadeau a remporté la première épreuve des régates Desjardins sur son voilier Don Quichotte, suivi de Réjean Germain qui a enlevé les honneurs de la deuxième course de l’été sur son bateau Jaseur. Les troisième et la quatrième courses de la série ont été gagnées par le skipper Enrico Bouchard sur son voilier Star :

 «Notre première édition fut une belle réussite et on peut d’ores et déjà annoncé que les régates seront de retour en 2012», a lancé M. Bergeron, propriétaire du voilier Greensleeves.

Course Triangle

Le Port de refuge accueillera la 111e reprise de la célèbre course Triangle durant le long week-end de la fête du Travail, un événement grandiose qui devrait rassembler au large des côtes de La Malbaie plus d’une quarantaine de skippers en provenance de Rivière-du-Loup, de Tadoussac, de Saint-Jean-Port-Joli, de Cap-à-l’Aigle et de Québec.

Un grand chapiteau sera érigé sur le quai de Cap-à-l’Aigle dans le cadre des activités sociales liées à la compétition dont un souper méchoui suivi d’une soirée dansante au terme de la journée de samedi.

Partager cet article