La Malbaie en mode nettoyage

29 août 2011
Temps de lecture :

 Le territoire de la Ville de La Malbaie a essuyé plusieurs dommages lors du passage de l’ouragan Irene. Si certains secteurs sont plus touchés que d’autres, les pertes sont exclusivement matérielles, ainsi que le souligne le directeur général de la municipalité Michel Briand. « Les secteurs les plus touchés sont Saint-Fidèle, où plusieurs routes secondaires ont été endommagées. Les dommages sont aussi très importants dans le secteur de Cap-à-l’Aigle. »

 

Le long du boulevard de Comporté, plusieurs arbres matures ont été déracinés.

 

Dans ce secteur, la rue Saint-Raphaël a été particulièrement touchée. Plusieurs arbres ont été déracinés, créant un enchevêtrement avec les fils électriques. La rue a été fermée à la circulation, le temps de permettre aux équipes d’Hydro-Québec et de la Ville de faire le nécessaire.

À Pointe-au-Pic, plusieurs arbres matures ont également été déracinés, notamment le long du boulevard de Comporté et de la côte Bellevue. Au Fairmont Manoir Richelieu, les équipes d’affairaient à ramasser centaines de branches. Le golf a également perdu certains arbres matures.

À Saint-Fidèle, les rues Fillion, Sainte-Anne et Mailloux ont été endommagées et devront subir des travaux importants.

 

Le Manoir Richelieu avait aussi des arbres endommagés, dont plusieurs sur le terrain de golf

(Photo suivante)

 

Face aux prévisions météo, la Ville de La Malbaie avait pris les devants hier (dimanche) et avait mis en veille une équipe de 25 personnes. « Les pompiers et le personnel des travaux publics ont patrouillé le territoire de la ville toute la nuit. Nous étions ainsi en mesure de réagir rapidement, dès qu’un arbre par exemple obstruait la voie », d’expliquer M. Briand, constatant que malgré tout, la population s’en tire plutôt bien.

Au service des incendies, la directrice Monique Marrier avait encore fort à faire en début de journée lundi. « Nous encore beaucoup d’appel pour des fils électriques sectionnés ou tombé. Nous continuons à prendre les appels, à aller vérifier sur place et nous donnons les priorités à Hydro-Québec selon les risques », précise-t-elle.

Et de part et d’autre, employés municipaux et résidents s’affairent à effacer les traces de la tempête. Un grand ménage qui devrait prendre de quelques jours à une semaine.

Partager cet article