Charlevoix n'échappe à la colère d'Irène

29 août 2011
Temps de lecture :

 

 

Une partie du toit du garage Toyota s’est retrouvée sur le terrain d’une résidence située en face de l’entreprise.

 

 

Au lendemain du passage de la tempête, Charlevoix constate les dégâts : routes affaissées, arbres déracinés et pannes d’électricité résument assez bien le tableau.

 

D’abord, la route 138 s’est affaissée non loin de Saint-Siméon, forçant la fermeture de ce tronçon à toute circulation automobile. L’événement a aussi causé un accident.

 

Le personnel d’Hydo-Québec à l’oeuvre sur la rue Saint-Raphaël, à Cap-à-l’Aigle.

 

 Deux voitures se sont engouffrées dans la crevasse, ce qui a nécessité un sauvetage des automobilistes par des camionneurs arrivés sur les lieux. Une portion de la route de Port-au-Persil sur 200 mètres a également été emportée.

 

À Cap-à-l’Aigle, plusieurs arbres géants ont été déracinés, perturbant la circulation pour certains, causant des dommages aux bâtiments et terrains avoisinants pour d’autres. Une partie du toit du concessionnaire automobile Toyota a été arraché.

 

France Delorme devant deux gros arbres qui ont été déracinés sur son terrain par la violence des vents.

 

 

À Pointe-au-Pic, c’est tout le secteur de l’hôtellerie qui subit les effets des pannes de courant. Le Manoir Richelieu et ses 350 clients sont sans électricité depuis

la nuit. Une

quarantaine d’arbres, principalement des trembles, jonchent maintenant les allées du terrain de golf.

 

À 9h ce matin, 19 pannes sévissaient encore sur le territoire, privant 8500 clients d’électricité dont 3291 à La Malbaie et toute l’Isle-aux-Coudres.

Autre conséquence du passage d’Irène, la Commission scolaire de Charlevoix a reporté la rentrée à demain matin. En fait, toutes les écoles de la région, incluant le Cégep, sont fermées. Cinq d’entre elles n’ont toujours pas le service d’électricité.

 

La route de Port-au-Persil a de nouveau subi des dommages considérables.

 

Les différentes brigades d’incendie sont en mode alerte, de concert avec les équipes de sécurité publique. Les cours d’eau de la région sont aussi sous surveillance.

 

La région a reçu entre 140 et 170 millimètres de pluie au cours des 24 dernières heures.

Partager cet article