Saison touristique dans la moyenne

22 août 2011
Temps de lecture :

La saison touristique est bien amorcée. Si la température joue des tours à certaines entreprises, la majorité s’en tire plutôt bien et amorce l’automne avec optimisme.

Le début de saison touristique suit son cours alors que les cloches de la rentrée retentiront dans les prochains jours. Une saison bien amorcée, dont les premières semaines ont apporté un flot touristique semblable à celui des années précédentes. « Nous sommes au même point que l’an dernier, constate Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix. Mais le mois d’août s’annonce mieux. Le taux de réservation est bon. » Les demandes d’information se maintiennent également, le web prenant le relais des visites aux bureaux d’accueil touristiques.

Le principal ennemi de l’affluence touristique reste les prévisions météo, comme le souligne M. Desgagnés, rêvant d’un analyste capable de vanter les 60 % de probabilité de soleil plutôt que les 40 % de probabilité de pluie. Quoi qu’il en soit, la campagne publicitaire charlevoisienne fait parler d’elle. « Elle a son effet, surtout que certaines régions parlent déjà de diminution touristique de 10 à 15 %. Charlevoix s’en sort très bien, notamment grâce à sa campagne estivale que plusieurs nous envient. » La campagne « Le Charlevoix de… » se poursuit d’ailleurs cet automne, ce qui laisse planer l’optimisme chez les gens de Tourisme Charlevoix. « Nos parcs sont magnifiques, Rêves d’automne approche, les musées ont de belles expositions » énumère M. Desganés, satisfait de « cette complémentarité entre les grands attraits ».

Un nouveau dg bientôt

Sans directeur général depuis le printemps dernier, Tourisme Charlevoix est sur le point d’accueillir un nouveau pilote. En effet, le processus d’embauche tire à sa fin et ce n’est qu’une question de jour avant que l’identité du successeur d’Alyre Jomphe soit connu.

Partager cet article