Partir outre-mer comme missionnaire volontaire

20 août 2011
Temps de lecture :

Porteuse d’un message d’amour et d’espoir, Francine Girard a séjourné trois mois en Espagne en qualité de missionnaire volontaire pour l’Opération Mobilisation (OM) Canada, une organisation internationale chrétienne qui vient de célébrer un demi-siècle d’existence.

Mme Girard, originaire de Pointe-au-Pic, a eu un coup de cœur pour les Espagnols au cours d’un premier voyage au milieu des années 2000 :

«Je suis tombée en amour avec leur mode de vie centré sur les relations familiales et sociales, a-t-elle confié à son retour au Québec. Contrairement à ce que les gens d’ici pensent, les Espagnols ne sont pas riches, ils ne roulent pas sur l’or et certaines régions d’Espagne vivent presque dans la misère.»

Son pèlerinage a pris la forme d’une série d’activités dont des épreuves sportives, des spectacles de danse et de marionnettes pour enfants et des cours de conversation anglaise, histoire de communiquer dans une langue universelle le message de Jésus-Christ :

 «C’est sur le terrain que nous avons eu l’opportunité de faire passer la parole du Seigneur, a-t-elle insisté. Ce fut aussi pour moi un second défi de tenter de maîtriser l’espagnol pendant mon séjour qui a m’a fait vraiment beaucoup de bien. Ça m’a amené à mettre mon moi de côté en vivant en groupe pour l’unité du groupe.»

Francine, sœur du directeur général Pierre Girard de la MRC de Charlevoix-Est et du regretté chef cuisinier Michel Girard, gagne sa vie comme cosméticienne.

Mère de trois enfants, elle vit aujourd’hui au Nouveau-Brunswick avec son mari Dany Desrosiers. Elle est membre de l’Église chrétienne évangélique.

Partager cet article