Les Journées relève et traditions de retour

18 août 2011
Temps de lecture :

Devant le succès connu l’an dernier, le Musée de Charlevoix revient les samedi 3 et dimanche 4 septembre prochains avec ses Journées relève et traditions. Une deuxième édition pendant laquelle, une fois de plus, la population est invitée à découvrir et expérimenter diverses techniques de métiers traditionnels.

L’an dernier, 1000 visiteurs avaient déambulé sous le chapiteau à la découverte d’artisans et de métiers traditionnels. Annie Breton, directrice générale du Musée de Charlevoix, rappelle que cette activité a vu le jour afin « de faire découvrir et expérimenter au grand public les traditions des métiers anciens et de l’art populaire ainsi que ceux qui contribuent à la pérennité de ces savoir-faire ».

Pour cette seconde édition, 12 artisans seront sur place. Une occasion de rencontrer et voir à l’oeuvre les artistes populaires Normand Simard et Daniel Fortin, le maçon et tailleur de pierre Bruno Savard, le fabricant de savon artisanal Gaëtan Girard, l’herboriste Valérie Michaud, le maquettiste Jean-Claude Simard, les artisanes en textile Dominique Lavigueur (courtepointe), Anne-Marie Blouin (tricot), Louise Constantineau (feutrage à l’aiguille de laine cardée) et Chantal Hébert (feutrage de laine) ainsi que l’artisane du cuir Mélissa Lavoie et la cordonnière Nancy Young.

« La particularité de cet évènement, c’est que les gens du public essaient les techniques. C’est comme avoir l’occasion d’aller peindre sur un tableau avec l’artiste », d’imager Mme Breton. Plusieurs ateliers et démonstrations ponctueront donc cette fin de semaine. De 9 h à 17 h samedi et dimanche, les 3 et 4 septembre, l’événement prévoit également deux conférences, une sur l’histoire des métiers d’art dans Charlevoix donnée par Serge Gauthier de la Société d’histoire de Charlevoix et une autre sur la transmission des traditions dans les métiers du textile par l’ex-responsable de la Maison Routhier, Monique Dumas. Une vidéo-conférence sur les métiers traditionnels de la construction en Charlevoix – Volet 2 sera également présentée. Enfin, les visiteurs pourront découvrir les expositions du Musée de Charlevoix ainsi que faire une visite commentée des Jardins du patrimoine, une façon de découvrir les richesses du parterre du Musée. Promenade en voiture à cheval et dégustation de soupe aux gourganes complètent la programmation.

On s’informe en composant le 665-4411 ou en visitant le www.museedecharlevoix.qc.ca.

Partager cet article