La caravane amoureuse de passage à Baie-Saint-Paul

Par Emelie Bernier 18 août 2011
Temps de lecture :

Après avoir roulé son piano à queue nomade des terres arides du désert aux villes poussiéreuses du Moyen-Orient, le pianiste Marc Vella et ses caravaniers  s’arrêtent à Baie-Saint-Paul pour un échange sous le signe de la paix, de la beauté et de l’amour.

 

Depuis 25 ans, Marc Vella s’est donné comme mission de répandre la joie avec son piano à queue, sortant du cadre limité des salles de spectacles pour rejoindre les gens dans leur milieu. Écrivain, conférencier, mais d’abord humaniste, Marc Vella vient  tout juste de publier L’ Éloge de la fausse note.

 

La tournée québécoise de la Caravane amoureuse déambule de la Gaspésie à l’Abitibi, s’arrêtant notamment dans de nombreuses communautés autochtones. Le Québec s’ajoute ainsi aux 40 pays visités par le pianiste virtuose.

 

La caravane, qui réunit plus d’une cinquantaine de personnes originaires d’Europe et du Québec aux talents divers (percussionnistes, musiciens, jongleurs…), s’arrêtera tout d’abord le vendredi 19 août à 19h30 à la place Desjardins devant l’église pour une conférence-concert et de l’animation toute en interaction. Le lendemain, les caravaniers se déplaceront aux Jardins de Compostelle dans le rang Saint-Jérôme pour, dès 10 h, poursuivre cet échange animé lors d’une journée portes ouvertes où chacun est invité à apporter un plat à partager pour le dîner communautaire. On doit confirmer sa présence auprès de France au 418-639-2295. Plusieurs invités spéciaux seront de la partie, dont les conteurs Claire-Lise Éminet et Robert Perron, et de nombreux exposants comme le JEU, la Clic, des herboristes, la Lavandière… En cas de pluie, l’événement est annulé.

 

Le documentariste Jean-Yves Bilien, qui tourne actuellement Les Chants de la vie sur les rencontres de Marc Vella et de ses caravaniers au Québec, sera aussi de la partie.

Le groupe, qui se déplace en autobus de façon autonome,  parcourra en tout 4000 km sur les routes du Québec entre le 4 août et le 5 septembre.

A)B)C’est avec son piano que Marc Vella parle d’amour et de paix un peu partout à travers le monde.

Partager cet article