Sur la piste des épouvantails dévoile ses gagnants

11 août 2011
Temps de lecture :

La 2e édition du concours Sur la piste des épouvantails tenu à Saint-Aimé-des-Lacs pour une deuxième année a fait connaître ses gagnants, décernant le premier prix à la scène historique d’Huguette Gagnon et de Paul-Henry Larouche.

C’est la deuxième année consécutive que les aimélacois se sont lancés Sur la piste des épouvantails. Instauré dans le cadre du Rodéo de Charlevoix, le concours invite la population à décorer leur parterre d’un épouvantail original, confectionné à la main. Si la participation est moins importante que l’an dernier, passant de 150 à 80 participants, le maire

Bernard Maltais

constate avec satisfaction que « la qualité est toujours là. Et les épouvantails sont sortis du village parce qu’on en retrouvait aussi du côté du Lac Brûlé, du chemin du Lac Nairne et de la rue de la Réserve. »

Les gagnants

La qualité d’exécution, l’intégration des paysages et de matériaux recyclés ainsi que l’originalité était parmi les critères pris en considération par le jury, composé d’Annie Breton du Musée de Charlevoix, de l’agente culturelle du CLD de Charlevoix-Est Céline Lapointe ainsi que de la résidente Lina Maltais. Le premier prix est allé à la l’installation d’Huguette Gagnon et Paul-Henri Larouche. Aidé de leur fille Nadine, le couple a recréé une scène historique autour du vieux chaudron à feu familial. « C’est la chaudière à feu qu’on utilisait dans le temps de mon père dans les années 1900. On faisait du savon et on teignait la laine là-dedans », de raconter M. Larouche.

Le 2e prix de ce concours est allé à l’invitation à la photographie de Joanie Boulianne et Catherine Couturier. Le 3e prix a quant à lui été décerné à Sylvain Lavoie pour l’utilisation de matériaux naturels et la réinvention du thème. Une Mention d’honneur a également été décernée à Luc Simard pour son épouvantail artiste peintre.

Une quinzaine d’épouvantails réalisés dans le cadre de ce concours sont exposés jusqu’en septembre sur le terrain du Musée de Charlevoix. « L’an dernier, plusieurs personnes ont admiré les épouvantails et se sont fait photographier avec eux. Et déjà cette année, leur présence sur le terrain du Musée ne passe pas inaperçue », de souligner Mme Breton. Le maire de Saint-Aimé-des-Lacs

Bernard Maltais

promet quant à lui le retour du concours l’an prochain.

 

Le premier prix est allé à la l’installation d’Huguette Gagnon et Paul-Henri Larouche. Aidé de leur fille Nadine, le couple a recréé une scène historique autour du vieux chaudron à feu familial.

 

Le 2e prix de ce concours est allé à l’invitation à la photographie de Joanie Boulianne et Catherine Couturier.

 

Le 3e prix a été décerné à Sylvain Lavoie pour l’utilisation de matériaux naturels et la réinvention du thème.

Partager cet article