Les jardins du bas de la Baie: quand jardiner devient un projet de société!

Par Emelie Bernier 22 juillet 2011
Temps de lecture :

Les nouveaux Jardins du Bas de la Baie font le pari d’offrir aux citoyens désireux de mettre la main à la terre des jardins expérimentaux. Déjà, les jardins portent leurs premiers fruits, au propre comme au figuré.

 

Le comptoir à la ferme témoigne des efforts de l’équipe à faire fructifier un hectare carré de terre arable, dans le secteur du bas de la Baie. Michel-Alexandre Proulx, Nicolas Filion et sa conjointe Hélène sont les initiateurs du projet. M. Filion explique leur motivation: « nous avions une terre que nous pouvions utiliser et envie de créer un lieu d’expérimentation, de rencontres et d’échanges. »

 

Les premiers « habitants » de ce nouveau potager écologique sont d’ailleurs 12 épouvantails réalisés par la petite clientèle du jardin d’enfants de Baie-Saint-Paul. « ON veut créer des liens avec ce qui est en place, favoriser l’accès au potager à des gens qui sont intéressés à découvrir, à apprendre de la terre », de renchérir Nicolas, sa petite Laurence tout sourire dans les bras.

 

Les rangs de carottes, de gourganes, de pommes de terre, de brocolis et autres talles de

concombres laissent présager une récolte abondante, mise à la disposition des gourmands dès cette semaine sous le kiosque jaune. «C’est un projet qui débute, mais nous aimerions développer le site à long terme, favoriser l’interaction sociale avec le milieu, l’expérimentation », dit-il, invitant les personnes intéressées à visiter les lieux à se présenter devant le 52, chemin de la Pointe. Les jardins sont ouverts de 8 à 5 du lundi au samedi.

Partager cet article