Une première exposition pour la Cité d’art

6 juillet 2011
Temps de lecture :

La Cité d’art de Charlevoix accueillera en ses murs l’exposition «Présence», qui regroupe une quarantaine de photographies prises dans Charlevoix par Gabor Szilasi en 1970. Les gens pourront ainsi voir ou revoir une production qui a marqué sa carrière. Son travail est présenté dans plusieurs galeries et musées, ici et à l’étranger.

Cette série conçue à l’occasion d’un premier voyage de trois semaines dans Charlevoix en septembre et octobre 1970 a été le point de départ d’une carrière artistique fructueuse qui se poursuit encore aujourd’hui. M. Szilasi a conçu une trentaine d’expositions individuelles sur le Québec rural, sur Montréal, sur sa ville natale, Budapest, et a participé à plusieurs expositions de groupe au Canada et en Europe.

Le grand photographe a aussi reçu le Prix du Québec et celui du Gouverneur général du Canada en arts visuels. «Reconnu comme un pionnier de la photographie d’auteur au Canada, Gabor Szilasi demeure, à plus de 80 ans, d’une remarquable vivacité, commente François Tremblay, consultant en muséologie, qui a été directeur fondateur du Musée de Charlevoix.

Le vernissage de cette exposition est prévu ce jeudi 7 juillet à 17 h et M. Szilasi sera présent pour cette grande occasion. Aussi, le documentaire intitulé «L’esprit des lieux» de Catherine Martin sera présenté en parallèle de l’exposition, à 15 h tous les jours. Le documentaire évoque le passage du temps à travers l’oeuvre réalisée par M. Szilasi.

L’exposition est organisée par Mérino, maison de production, qui se consacre à la création, la gestion, la production et la direction d’événements culturels. L’exposition et les activités connexes sont présentées à la Cité d’art, située dans l’ancienne église de Cap‐à‐l’Aigle.

Partager cet article