Le Tour CIBC Charles-Bruneau s’est arrêté à Saint-Urbain

6 juillet 2011
Temps de lecture :

Les 27 cyclistes de la 16e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau se sont arrêtés à Saint-Urbain et à Baie-Saint-Paul hier en après-midi. Les participants étaient partis de Tadoussac hier matin et sont repartis ce matin en direction de Québec. Ils rouleront 600 kilomètres en quatre jours.

 

Les nombreuses côtes de notre région ont compliqué quelque peu la tâche des cyclistes, mais tous ont parcouru les 130 km jusqu’à Baie-St-Paul. L’arrêt à Saint-Urbain, pour une première fois, a été beaucoup apprécié. Les cyclistes ont été accueillis par plus de 30 personnes, dont la mairesse Claudette Simard. De façon improvisée, un groupe d’enfants du camp de jour de Saint-Urbain a décidé de faire du porte-à-porte afin de participer à la collecte de fonds du Tour CIBC Charles-Bruneau. Cette belle initiative a permis d’amasser plus de 250 $, et ce en quelques heures seulement.

 

Les 27 cyclistes sont entourés des enfants et des jeunes du club cycliste de Charlevoix.

 

Le journaliste et animateur du TVA Nouvelles, Pierre Bruneau a été touché par ce beau geste des enfants et des citoyens qui ont permis de recueillir un pactole de plus de 750 $. «Nous vous remercions tous pour vos sous qui iront à la cause (Fondation du centre de cancérologie Charles-Bruneau). Nous parcourons beaucoup de régions au Québec, mais notre mission est de rencontrer des enfants traités dans le Centre dans toutes les régions où nous nous arrêtons, a commenté le cycliste dont le fils Charles est décédé de la leucémie en 1988. C’est extraordinaire de les voir et de leur transmettre de l’espoir.»

 

Sandra Gilbert (conseillère), Josée Desmeules (directrice générale), Jessica Bouchard (conseillère), la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard et la conseillère Lyne Tremblay entourent M. Bruneau.

 

Un des cyclistes Mario Brin, dont le fils Félix-Antoine est en rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë et est le héros du parcours de 4 jours, réalise un trip familial. «C’est la première fois que je fais la randonnée au complet, l’an passé j’avais fait une journée seulement. Toute la famille y participe puisque mon fils et ma fille Victoria nous rejoigne en auto. C’était important pour moi de le faire pour montrer l’exemple aux enfants qui sont à l’hôpital et qui ont besoin d’espoir. Nous nous considérons chanceux en bout de piste.»

 

Soulignons en terminant que les cyclistes arriveront à Montréal vendredi. L’an dernier, le Tour CIBC Charles-Bruneau avait permis d’amasser 1 650 000 $.

Partager cet article