Le Festival International du Domaine Forget, c’est parti!

28 juin 2011
Temps de lecture :

Le Festival International du Domaine Forget a pris son envol officiel le 25 juin dernier avec une prestation enthousiaste des Violons du Roy. Signe que l’été est bien en selle, la programmation défilera au cours des prochaines semaines plus d’une cinquantaine de rendez-vous à voir et à entendre à la salle Françoys-Bernier.

Le concert d’ouverture du 25 juin dernier a fait salle comble avec des mélomanes installés tout autour de la scène de la salle Françoys-Bernier. Fidèle à la tradition, les Violons du Roy sont montés sur scène pour cette première soirée 2011 du Festival, célébrant du coup le 15e anniversaire de la salle Françoys-Bernier. Le programme dédié à Mozart se voulait d’ailleurs un clin d’œil à la même soirée d’il y a 15 ans, alors orchestrée pour l’inauguration de cette salle aux qualités acoustiques toujours aussi exceptionnelles et appréciées des musiciens.

« Nous avons eu droit à un concert ….. », de préciser Marie-Lyne Allard, de l’équipe du Domaine Forget. Au cours des prochaines semaines, à raison souvent de plus d’un concert par semaine, le Festival International déploiera plus d’une cinquantaine de rendez-vous incluant les brunchs musiques et les activités publiques de son Académie internationale de musique et de danse (voir autre texte). Plusieurs centaines de spectateurs se succéderont de semaine en semaine à Saint-Irénée en plus des étudiants inscrits aux différents stages de l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget.

Tourisme Québec participe au une hauteur de 40 000 $ au Festival international du Domaine Forget. La ministre du Tourisme Nicole Ménard se dit « fière de contribuer au rayonnement de ce festival où passion et talent sont au rendez-vous. J’invite la population à prendre part à cet hymne à la musique et à profiter des nombreux attraits environnants. »

Guitare, notes latines et Ballets jazz

Pour la première semaine de son Festival International, le Domaine Forget fait place à la guitare avec la guitariste flamenca Caroline Planté, le danseur Mariano Cruceta et leurs musiciens pour une soirée jazz en virtuosité et en passion (mercredi 29 juin).  Le Domaine reçoit également, après plusieurs années d’absence, le guitariste de réputation internationale Manuel Barrueco (jeudi 30 juin). Enfin, ce samedi 2 juillet, les Ballets jazz de Montréal et leur directeur artistique Louis Robitaille présenteront trois chorégraphies, à la fois éloquentes et rafraîchissantes, d’Annabelle Lopez Ochoa et d’Aszure Barton.

Pour la deuxième semaine de son Festival, le trompettiste Érik Truffaz et ses musiciens s’amènent (mercredi 6 juillet). M. Truffaz, qui en sera à sa première présence au Domaine, débarque avec son quartet formé de musiciens chevronnés et un programme enivrant. Le vendredi 8 juillet, se sera au tour du compositeur, pédagogue et guitariste Roland Dyens de monter sur scène. Une invitation à plonger dans l’univers musical de ce guitariste au jeu inspiré et sensible dont les compositions sont acclamées sur la scène internationale. Une semaine bien remplie à laquelle s’ajoutera le pianiste brésilien Arnaldo Cohen. Pour sa prestation du samedi 9 juillet, le pianiste saluera à sa façon le bicentenaire de la naissance du compositeur et pianiste virtuose Franz Liszt. Rappelons que tous les concerts commencent à 20 h.

À ne pas oublier également les brunchs musique, tous les dimanches, ainsi que les concerts de l’Académie. Pour connaître les détails de la programmation, on visite le www.domaineforget.com ou on compose le 1-888-DFORGET (336-7438). Bon Festival!

 

 

Partager cet article