L'histoire militaire de Charlevoix racontée

27 juin 2011
Temps de lecture :

Une exposition inusitée est présentée durant la période estivale à la maison de la Société d’histoire de Charlevoix, celle de l’histoire militaire de la région, de 1760 à 1901.

Le coup d’envoi de cet événement culturel en plein cœur du centre-ville de La Malbaie a été donné dans le cadre d’un vernissage qui a réuni le président Serge Gauthier de la Société d’histoire, Raymond Falardeau, conservateur du Musée des Voltigeurs de Québec, du préfet Bernard Maltais qui agira à titre de président d’honneur et du lieutenant-colonel Claude Pichette des Voltigeurs de Québec.

L’exposition, qui se tiendra du 27 juin jusqu’au 2 septembre au 156, rue de l’Église, à La Malbaie, offre au regard du public une série d’artéfacts sur ce passé méconnu mais bien réel qui a pris naissance avec Malcom Fraser et John Nairne qui avaient mis sur pied à l’époque une milice (soldat-citoyen) pour défendre le territoire charlevoisien contre une éventuelle invasion américaine ou irlandaise :

 «Peu de gens sont également au courant que des Zouaves pontificaux existaient dans la région et que plusieurs d’entre eux sont allés se battre en Italie au milieu des années 1800 pour défendre le pape et l’Église catholique, raconte M. Falardeau. Les Canadiens Français membres de la milice sont devenus vers 1870 le Fraser Highlander qui a changé de vocation avec le temps pour devenir le 88e Régiment de Kamouraska et de Charlevoix contre les éventuels envahisseurs américains».

L’exposition à la maison de la Société d’histoire de Charlevoix a comme objectif de faire découvrir un volet oublié de l’histoire de la région :

 «Le visiteur pourra prendre connaissance d’une manière schématique des différentes époques de cette histoire militaire grâce à un court parcours et d’authentiques artéfacts qui l’aideront à donner une dimension physique à sa découverte», explique le président Serge Gauthier.

Pour la petite histoire, on se rappellera que le Manège militaire de Québec, maison des Voltigeurs de Québec, a été détruit par un incendie en 2008 et que l’institution devrait renaître de ses cendres en 2016 :

 «Depuis le sinistre, le Musée des Voltigeurs de Québec effectue des expositions itinérantes pour ne pas tomber dans l’oubli», de conclure M. Falardeau.

Partager cet article