Albert Rousseau joint le circuit des maîtres

24 juin 2011
Temps de lecture :

Le buste de bronze de l’artiste Albert Rousseau est le 12e monument en hommage aux grands maîtres de la peinture ayant un lien avec Charlevoix. Il a été dévoilé près du Carrefour culturel Paul-Médéric cet après-midi, bien en vue des visiteurs comme tous ses prédécesseurs.

Rousseau, né en 1908 à Saint-Étienne-de-Lauzon, a connu une belle carrière. «Il loge dans la même catégorie que les Marc-Aurèle Fortin, René Richard, Francesco Iacurto, Jean-Paul Lemieux, Léo Ayotte, Pellan et Riopelle», de dire l’instigateur de ce circuit à aire ouverte à Baie-Saint-Paul, Rosaire Tremblay, au nom du Centre d’archives régional.

Le buste de Rousseau, sculpté par Jacques Malo, abrite aussi une œuvre reproduite : Saint-Urbain, Charlevoix», peinte en 1981, un an avant le décès de l’artiste.

«Il venait toujours peindre dans Charlevoix. Ça fait trente ans qu’il n’est pas venu, et là il revient», de dire avec émotion son fils, Yves Rousseau. Ce dernier a rappelé qu’il aimait Charlevoix pour «ses paysages inépuisables et pour visiter ses amis».

«Ici, à Baie-Saint-Paul, il côtoie régulièrement sin grand ami René Richard, visite les sœurs Yvonne et Blanche Bolduc et peint les plus beaux paysages et monuments patrimoniaux. Je pense au Moulin de la Rémy, au moulin César, la maison René-Richard et combien d’autres», de poursuivre M. Tremblay.

M. Tremblay a part redit ce qu’il avait confié l’an dernier : «notre circuits de monuments va culminer cet été vers sa finalité». C’est le 10 octobre que le dernier buste sera érigé, celui de l’artiste Bruno Côté, décédé le 30 juin 2010.

Partager cet article