Les bateaux blancs accostent au Musée de Charlevoix

23 juin 2011
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix donne une fois de plus un coup de barre dans le patrimoine charlevoisien avec sa nouvelle exposition Cap sur les bateaux blancs, ranimant une époque révolue, mais encore très présente dans la mémoire collective.

« Nous ravivons la mémoire collective avec de sujet qui a fait tant parler », de présenter la directrice générale du Musée de Charlevoix Annie Breton. Selon elle, si les plus vieux revivront avec bonheur l’époque des bateaux blancs, les plus jeunes seront satisfaits de pouvoir découvrir avec cette exposition cet épisode historique dont ils ont tant entendu parler sans l’avoir vécue.

L’exposition, qui compte 200 objets et une centaine de photographies, montre les « bateaux blancs sous tous les angles. Abordant d’abord l’histoire et l’évolution technologique de ces bateaux navires de croisières, l’exposition entraîne également les visiteurs à découvrir la vie à bord ainsi que la perception des Charlevoisiens. Pour la conservatrice Meggie Savard, dont c’est la première exposition, l’histoire racontée ici est « captivante. En réalisant cette expo, j’ai constaté tous les sourires et les souvenirs que ce sujet fait naître. Cette époque a été marquante pour beaucoup. Ce qui décrit le mieux cette époque, c’est le mot magie. »

Pour le président du Musée de Charlevoix Paul-Henry Jean, Cap sur les bateaux blancs répond une fois de plus à la mission du Musée. « Depuis 4 à 5 ans, nous sommes réellement centrés sur notre vraie mission qui est de mettre en valeur l’histoire et du patrimoine de la région. Ça nous permet également d’exposer des objets de notre collection qui est très riche. » Une exposition qu’on veut « près des intérêts du public afin que les Charlevoisiens s’approprient leur musée ».

À l’affiche jusqu’au 13 mai 2012, l’exposition Cap sur les bateaux blancs est accessible selon l’horaire du musée. Rappelons également que l’accès est gratuit aux Charlevoisiens tous les dimanches. Les expositions Appartenances et Stéfan Horik-de la matière à la lumière sont également à l’affiche cet été.

 

 Meggie Savard, Annie Breton et Paul-Henry Jean du Musée de Charlevoix croient que les Charlevoisiens prendront plaisir à revivre et à découvrir l’époque des bateaux blancs.

 

Partager cet article