Le gymkhana renaît de ses cendres

9 juin 2011
Temps de lecture :

 

 

 

 

photo Pierre Rochette

 

 

Passionné de compétitions équestres depuis des décennies, André Tremblay, secondé par un groupe de cavaliers, a décidé de faire revivre le gymkhana dans la région avec la création du club de Barils de Charlevoix.

«L’idée première du club est de faire revivre le gymkhana dans la région pour attirer particulièrement les jeunes à joindre le groupe pour pratiquer ce merveilleux sport», a commenté M. Tremblay, domicilié à Notre-Dame-des-Monts.

Les compétitions équestres étaient disparues depuis une vingtaine d’années et les derniers événements avaient été présentés à Baie-Saint-Paul.

Il est permis de croire que la venue du Rodée de Charlevoix à l’hippodrome de la Vallée de Saint-Aimé-des-Lacs n’est pas étrangère à ce nouvel engouement pour les compétitions de barils, de slalom, de trou de serrure, de relais ou de sauvetage :

 « Le gymkhana est un sport qui agence l’habilité et la vitesse du cavalier et de sa monture», a ajouté Robert Bibeau, membre du comité fondateur.

Une douzaine de membres ont joint les rangs du club de Barils de Charlevoix et on espère grossir le nombre au cours des prochaines semaines en attirant les jeunes cavaliers afin d’assurer la relève.

On prévoit orchestrer deux ou trois compétitions cet été dans les paddocks de Cap-à-l’Aigle, de Notre-Dame-des-Monts et de Saint-Urbain.

Pour plus d’information, on peut communiquer avec André Tremblay en composant le 439-4444.

Partager cet article